Actualités

Pont Champlain : la structure sera disparue du paysage au printemps

le vendredi 10 février 2023
Modifié à 15 h 06 min le 10 février 2023

Une équipe spécialisée en échafaudage retire les plateformes d’accès à la suite des coupes effectuées par les monteurs d’acier. (Photo: Gracieuseté)

La déconstruction de la section en porte-à-faux de la travée Ouest du pont Champlain se poursuivra jusqu’au printemps. Durant cette opération, près de 580 pièces seront découpées et descendues sur la jetée à l’aide d’une grue.

Ces pièces sont d’un poids variant entre 2 et 23 tonnes.

«Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante, explique la Société des Pont Jacques-Cartier et Champlain Inc (PJCCI). Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.»

Les équipes parviennent à réaliser en moyen une dizaine de levage de pièces par jour, dépendant des conditions météorologiques.

Certaines pièces destinées au programme de recherche et développement et au réemploi seront récupérées. Rappelons qu’un programme de recherche appliquée  permettra de développer des techniques novatrices et d’améliorer la durabilité des infrastructures sous sa responsabilité.

«L’ensemble des travaux pourraient générer du camionnage, du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux, des émissions de poussière et des entraves locales et ponctuelles», avise la PJCCI.

(Photo gracieuseté)

Sélection terminée

Les dossiers des projets soumis pour la récupération des matériaux ont été analysés par un comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. Des représentants de PJCCI ont également étudié les projets soumis.

Le processus de sélection est d’ailleurs terminé. Les projets sélectionnés seront annoncés en 2023.

Le concours de réutilisation des matériaux visait à donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier. (A.D.)

(Photo gracieuseté)