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Poseidon Trident LS-1, le 3-roues électrique qui peut « glisser » sur l’eau

le mercredi 13 mars 2024
Modifié à
Par Luc Gagné

Pendant que certaines entreprises s’affairent à développer des autos volantes, la société floridienne Poseidon Amphibworks travaille sur un moyen de transport très différent. Baptisé Trident LS-1, il s’agit d’un véhicule amphibie électrique conçu pour se déplacer sur l’eau à la façon d’un hydroptère, une première affirme Steve Tice, PDG et cofondateur de l’entreprise.

Le Trident LS-1 (LS pour land and sea, ou terre et mer) est un véhicule routier qui pourra également servir d’embarcation de plaisance, de transport de passagers ou de marchandise, ou encore pour les sauvetages. Steve Tice évoque même le spectre de la montée des eaux pour affirmer que son véhicule pourrait aussi un jour aider les riverains des cours d’eau. Dans le contexte québécois, on pourrait même croire qu’un véhicule pareil pourrait être l’alternative à… un hypothétique troisième lien !

Conçu pour trois occupants, le Trident LS-1 aura un poste de conduite/pilotage central. Au besoin, un strapontin central permettra d’accueillir un quatrième occupant.

Sur la route, ce véhicule à trois roues sera animé par autant de moteurs électriques. Il aura une vitesse de pointe dépassant 150 km/h et une autonomie de 400 kilomètres.

Pour se transformer en hydroptère (hydrofoil disent les anglophones), il faudra d’abord rehausser la suspension pour accroître la garde au sol avant d’accéder au plan d’eau à partir d’une rampe. Puis, une fois dans l’eau, quatre bras escamotables au bout desquels se trouvent des propulseurs s’étireront vers le bas à la profondeur requise en fonction du tirant d’eau, de la hauteur des vagues ou de la vitesse désirée. Le Trident s’élevera alors au-dessus de l’eau comme pour glisser dessus.

Gros comme un Modèle X

Le constructeur affirme que son véhicule amphibie sera aussi haut, presque aussi long et un peu plus large qu’un utilitaire Tesla Modèle X. Comme ce dernier, il pourra donc être stationné dans le garage typique d’une résidence familiale. Plus léger que ce Tesla (1 270 kg contre 1 730), des vacanciers pourront également le remorquer à plat en utilisant, par exemple, un véhicule récréatif.

Au moment d’écrire ces lignes, le Trident LS-1 est toujours en développement. La video ci-dessus montre la quatrième version de cet amphibie, un design qui remonte au début de 2023. Les photos de cet articles, quant à elles, illustrent sa plus récente mouture — la sixième. Elle a été réalisée par l'équipe du designer floridien Andreas Haase à la fin de l'année dernière. Car il faut préciser qu'actuellement, cet amphibie n'existe que sous la forme d'une maquette. Toutefois, d’ici la fin de l’année, ses concepteurs affirment qu'un premier prototype grandeur nature fonctionnel sera mis à l’essai dans les eaux de la région de San Diego, où se trouvent les ateliers de l’entreprise.

Si le projet passe ensuite au stade de la production (à l’été 2025 si tout va bien, affirme le constructeur), cet amphibie sera assemblé par Hisun, un fabricant chinois de VTT qui a une usine à Saltillo, au Mexique. Poseidon offrira alors son véhicule à des prix allant de 100 000 $ à 130 000 $ US environ.

Photos : Poseidon Amphibworks

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