Contenu commandité

Pourquoi opter pour un rideau japonais

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à 14 h 46 min le 30 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Le rideau japonais est une solution parfaite pour les grandes fenêtres. Ses lignes modernes et minimalistes en font un rideau idéal pour habiller n'importe quel espace, des halls aux salles à manger, en passant par les chambres et les bureaux. Les panneaux japonais sont également un bon choix pour séparer des pièces. Si vous êtes à la recherche d’une solution originale, voici ce que vous devez savoir sur le rideau japonais. 

Que sont les panneaux japonais ?

Ces rideaux, inspirés des noren japonais, sont des panneaux séparateurs en tissu, suspendus entre les pièces, sur les murs, dans les portes ou aux fenêtres. Les panneaux sont de forme rectangulaire et se déclinent en de nombreux matériaux, tailles, couleurs et motifs différents. Ils sont installés sur des rails au plafond, facilitant ainsi leur utilisation. 

Ils permettent de soit moduler la luminosité dans une pièce, soit d’offrir plus d’intimité, ou tout simplement d’ajouter un élément décoratif original dans la pièce. De plus, ils facilitent le renouvellement de la déco dans une pièce, car on peut changer facilement le tissu sans avoir à toucher au mécanisme. Certaines entreprises offrent des rideaux japonais faits de voilage, ou tissu souple et même rigide. Il est également possible de combiner des panneaux de voilage à des panneaux de tissu opaque. Pour un effet minimaliste, on peut opter pour des panneaux en voilage de couleur neutre, mais pour un look plus éclaté, pourquoi ne pas choisir des panneaux de couleur vive ou à motifs que l’on peut alterner avec des panneaux dans des teintes plus sobres? 

Comment choisir vos rideaux japonais ?

Comme ils sont disponibles en une grande variété de tissus, de couleurs et de motifs, vous n’aurez qu’à choisir ce qui convient le mieux pour le style de votre pièce. Après avoir choisi leur futur emplacement, il sera temps de mesurer l’espace pour vous assurer de choisir le bon nombre de panneaux et leurs dimensions. 

Commencez par mesurer la largeur de la fenêtre, de la porte ou du mur où vous les installerez. Ainsi, vous pourrez définir le nombre de panneaux dont vous aurez besoin. Puis, mesurez la hauteur, entre le sol et le plafond, et notez la plus petite valeur, car une fois installés, ils ne doivent pas toucher le sol.

Avec vos mesures en main, rendez-vous en magasin afin de faire votre choix. 

Comment installer des rideaux japonais ?

La première étape d’installation de panneaux japonais est de poser le rail solidement au plafond avec la quincaillerie nécessaire. Puis, insérez chaque panneau dans la réglette qui sert à les fixer au rail. Enfin, vérifiez que chaque panneau glisse facilement et assurez-vous que le chevauchement entre chaque panneau est parfait.

Vous l’aurez compris, le rideau japonais est un élément hautement décoratif tout en étant pratique et facile d’installation. Il peut se marier à différents types de design intérieur, allant du look minimaliste et moderne à plus traditionnel, grâce aux différents tissus dont ils peuvent être composés, des couleurs disponibles ainsi que les différents motifs. 

Dernières nouvelles