Premier coup d’oeil sur la Nissan Sentra 2026

La Nissan Sentra fait peau neuve. Pour 2026, cette sous-compacte populaire propose une dotation plus étoffée comprenant, entre autres, un écran tactile de 12,3 po de série et un système de conduite semi-autonome ProPilot Assist pour la version la plus cossue de la gamme, le tout proposé dans un enrobage modernisé.
À l’instar de la Corolla pour Toyota, la Sentra est un modèle Nissan qui bénéficie d’une grande notoriété. Présente sur le marché automobile canadien depuis le début des années 80, au fil des ans, elle est devenue un modèle important de cette marque. En 2024, elle a été son troisième modèle le plus vendu au pays, en étant le choix d'un peu plus de 10 % des acheteurs de la marque. Chez nos voisins du sud, c’est la seconde marche du podium du palmarès des ventes qu’elle a occupé, en générant près de 20 % des ventes à elle seule.
Le fait de la remettre au goût du jour était d’autant plus important qu’elle sera bientôt l’unique automobile à jouer le rôle de modèle d’entrée de gamme, la Versa, une sous-compacte plus abordable encore, devant tirer sa révérence d’ici la fin de l’année.
Pour maintenir l’attrait de ce modèle, le constructeur a donc créé une robe plus moderne pour cette neuvième génération de Sentra. Les formes en « V » radicales de sa calandre et les nouveaux blocs optiques à feux diurnes minces et projecteurs à DEL la distingueront à coup sûr de sa devancière.
Cela dit, cette nouvelle silhouette cache habilement une carrosserie et un châssis dont les dimensions et l’empattement restent inchangés par rapport au modèle 2025, tout comme les cotes d’habitabilité et le volume utile du coffre d’ailleurs.
[caption id="attachment_709154" align="alignnone" width="1024"] La silhouette modernisée de la Nissan Sentra 2026 (image du haut) cache habilement une carrosserie et un châssis dont les dimensions et l’empattement restent inchangés par rapport au modèle 2025 (image du bas), tout comme les cotes d’habitabilité et le volume utile du coffre d’ailleurs.[/caption]
La conduite avec grand écran
L’intérieur paraîtra néanmoins très nouveau pour l’habitué de la Sentra lorsqu’il apercevra les deux écrans numériques de 12,3 po qui occupent côte à côte les deux tiers de la nouvelle planche de bord des Sentra SV Premium et SR Premium, les versions les plus cossues. Au centre, il s’agit d’un écran tactile qui incorpore les systèmes d’infodivertissement CarPlay d’Apple et Android Auto, et les services en ligne NissanConnect, alors que l’autre, derrière le volant, regroupe les cadrans destinés au conducteur. Pour sa part, la Sentra S, la version d’entrée de gamme, ne partage que l’écran tactile central.
La dotation de série de cette sous-compacte comprendra, entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif faisant partie d’une batterie de dispositifs d’aides à la conduite, des sièges chauffants à l’avant, trois prises USB-C dans l’habitacle, une prise de courant 12 v, des lève-vitres électriques, de même qu’un volant inclinable et télescopique. En outre, la banquette arrière aura des dossiers rabattables asymétriques (60/40) permettant d’accroître la surface utile du coffre au besoin.
Les acheteurs des versions SV Premium et SR Premium bénéficieront, pour leur part, d’équipements plus sophistiqués, comme, par exemple, un chargeur de téléphone sans fil (une première pour la Sentra), des rétroviseurs chauffants avec clignotants à DEL et un volant chauffant. La SR Premium, enfin, aura l’exclusivité d’un dispositif de conduite semi-autonome ProPilot Assist, en plus d’avoir un capteur d’obstacle arrière avec système de freinage automatique, un dispositif de suivi de travée avec détection de cycliste et un écran de visualisation du périmètre Around View.
Moteur bien connu
La nouvelle Sentra sera animée par le moteur MR20DD de sa devancière. Ce 4-cylindres de 2,0 L produit 149 ch et 146 lb-pi, et, comme pour le modèle 2025, il sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à variation continue Xtronic. Le constructeur affirme avoir modifié les réglages de cette boîte automatique pour rendre la sensation d’accélération plus naturelle. Par ailleurs, la boîte de vitesses manuelle offerte pour les versions S et SR en 2025 ne sera plus offerte.
La Sentra S sera livrée avec des roues d’acier de 16 po, alors que les deux autres versions auront des roues en alliage d’aluminium de 18 po. Par contre, désormais, toutes les versions auront des freins à disque aux quatre roues.
Soulignons, en outre, que la servodirection de la nouvelle Sentra aura un diamètre de braquage moins grand. En passant de 11,6 à 10,6 m, il devrait améliorer la manœuvrabilité de cette petite berline en ville.
Le nuancier de la carrosserie cinq couleurs : Bronze impérial, Gris Atlantique métallisé, Super noir, Ambre écarlate et Poudre fraîche. À cela s’ajouteront quatre agencements à deux tons alliant un pavillon Super noir avec, au choix, Blanc tremble, Perle Bluestone, Gris Atlantique et Ambre énergique.
La Sentra 2026 fera son entrée dans les salles d’exposition des concessionnaires canadiens plus tard cette année. Les prix des trois versions constituant la gamme seront annoncés peu de temps auparavant.
Photos : Nissan
Le texte Premier coup d’oeil sur la Nissan Sentra 2026 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile