Actualités
COVID-19

Le premier lot de la «loto-vaccin» est remporté dans la région

le mardi 10 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 11 août 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Jean-Grabriel Mercier-Rancourt a remporté le premier lot du concours Gagner à être vacciné. (Photo : Gracieuseté)

Le résident de Beauharnois Jean-Gabriel Mercier-Rancourt a reçu un appel du ministère de la Santé qui lui a fait bien plaisir samedi dernier. On lui a annoncé qu’il était le gagnant du premier lot de 150 000 $ du concours Gagner à être vacciné, organisé par le gouvernement du Québec.

Comme l’annonce officielle était prévue ce mardi 10 août, l’avocat qui travaille au cabinet Rancourt, Legault, Joncas à Châteauguay et Valleyfield, devait garder le secret auprès de son entourage. «C’était assez difficile, surtout qu’on en entend beaucoup parler ces temps-ci. Heureusement qu’on doit encore souvent porter le masque, ça me permettait de cacher mon sourire», raconte-t-il en entrevue, évidemment content d’être le premier gagnant.

Ce concours a été mis sur pied par le gouvernement du Québec pour inciter les citoyens à recevoir ses deux doses de vaccin contre la COVID-19. «Moi j’y crois depuis le début à la vaccination et j’avais pris mes rendez-vous dès que j’étais éligible, explique Me Mercier-Rancourt. À la suite de ma deuxième dose, j’ai reçu un rappel automatique pour m’inscrire au concours. Ça m’a pris deux minutes. Disons que c’est un bon investissement de temps!»

Il souhaite que la population aille se faire vacciner. «Je suis très content d’avoir été récompensé pour avoir fait mon devoir de citoyen, mais je suis conscient aussi que ça me donne une tribune pour inviter les gens à se faire vacciner, mentionne celui qui a déjà été président de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay. On est tous dans le même bateau avec la pandémie. Faisons-le pour les autres. J’ai des enfants qui vont à l’école. Je pense à eux, entre autres.»

Son prix de 150 000 $ lui permettra de concrétiser un projet familial. «On avait comme projet de bâtir un chalet familial. C’est certain que ça vient nous donner un sérieux coup de pouce», confie-t-il.

Un lot de 150 000 $ sera tiré chaque semaine chez les participants de plus de 18 ans. Pour y être éligible, il faut avoir reçu sa première dose avant le 3 août inclusivement et la seconde avant le 31 août inclusivement.

Pour les personnes de 12 à 17 ans, deux bourses d’études de 10 000 $ sont tirées chaque semaine. Anaïs S Mc Murray, de Montréal, et Thomas Langlais, de la Montérégie, sont les premiers gagnants.

Un lot d'un million de dollars sera tiré le 3 septembre parmi les participants de 18 ans et plus.