Actualités

Près de 1 milliard $ pour le réseau routier montérégien

le mardi 04 avril 2023
Modifié à 11 h 22 min le 05 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a parlé des 142 projets prévus en Montérégie pour les deux prochaines années, dont l'autoroute 15, à La Prairie. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais))

Le réseau routier de la Montérégie bénéficiera d'investissements de près de 1 milliard $ au cours des deux prochaines années, a annoncé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin en conférence de presse.

Les 142 projets qui apparaissent à la programmation 2023-2025 représentent des montants totalisant 994 586 000 $ qui seront répartis aux quatre coins de la région. 

« Ces investissements prouvent l'importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l'amélioration des infrastructures de transport sur notre immense et magnifique territoire, rappelle Mme Guilbault. Ces projets illustrent notre engagement à agir pour nos régions en améliorant la mobilité et la sécurité sur nos réseaux au profit des citoyens. Depuis le début de mon mandat, j'ai fait de la sécurité routière une priorité et j'entends bien livrer un plan d'action bonifié prochainement.»

Dans la région, parmi les projets retenus, on note l'aménagement de bretelles entre le boulevard de Sardaigne et les voies de desserte de l’autoroute 15 en direction nord à Candiac, de même que la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 930/route 132 au-dessus de l’autoroute 15.

Du côté de La Prairie, on prévoit l'entretien de l’autoroute 15, l'installation de systèmes de détection et d’alerte météorologique sur l’autoroute 15, aux approches du bassin de La Prairie, et le réaménagement de la route 104 entre l’autoroute 30 et la limite de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le MTQ projette également la réparation du pont d’étagement de la montée Monette, au-dessus de l’autoroute 15 à Saint-Mathieu, de même qu'au-dessus du ruisseau Saint-André à Saint-Philippe. C'est sans compter l'asphaltage de la route 221, de la rue de l’Industrie à la limite de Saint-Constant.

«On investit en fonction des besoins et ceux-ci sont énormes, indique la ministre Guilbault. On mise sur un équilibre entre le maintient des actifs et le développement de nouveaux projets, sachant que la qualité du réseau a un impact direct sur les citoyens et les entreprises.»