Actualités
Guide estival 2023

Profusion d’activités nautiques à Valleyfield

le lundi 14 août 2023
Modifié à 10 h 02 min le 15 septembre 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Les abeilles, l’histoire, la culture africaine et la gourmandise… voilà autant de thèmes abordés quatre samedis sur la navette faisant l’aller-retour entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. (Photo: Gracieuseté - MRC de Beauharnois-Salaberry)

Les lacs et rivières sont omniprésents dans la région de Beauharnois-Salaberry. Location d’une embarcation, initiation à la voile, plongée, navette fluviale… il existe une profusion d’activités nautiques.

Se faufiler sur l’eau à bord d’une petite embarcation, c’est le bonheur assuré. Le plus difficile: choisir le plan d’eau et le type d’embarcation. Découvrir la beauté du lac Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield, c’est possible à bord d’un bateau ponton. Prenez place sur le siège du capitaine ou sur un banc de l’embarcation. Les deux options sont possibles. La baie Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield également, peut être sillonnée au contrôle d’une motomarine pour une durée variant d’une à trois heures.

Vous êtes familier avec cette dernière embarcation et préférez quelque chose d’inusité? Baladez-vous dans la baie à bord d’un bateau électrique du type BBQ Donut. Invitez vos amis; l’embarcation pouvant accueillir jusqu’à six personnes avec possibilité d’un BBQ ou une glacière au centre. Les kayaks récréatifs simples ou doubles, canots, pédalos électriques et planches à pagaie se déplacent également dans la baie Saint-François.

La découverte ne s’arrête pas au lac Saint-François. Le lac Saint-Louis, à Beauharnois, et la rivière Châteauguay, à Sainte-Martine, comptent également des embarcations en location sur leurs eaux.

Avis aux amateurs de voile: des écoles sises à Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois proposent une initiation à la voile. Les fonds marins vous interpellent davantage? Une école de plongée est aménagée à Salaberry-de-Valleyfield tout près de la baie Saint-François. Ah, la baie Saint-François… voisin de la 3e plus grande marina au Québec, un bar ainsi qu’une scène et un hôtel flottants, ce plan d’eau grouille d’activités.

Navettes

Vous aimez l’eau sans pour autant y tremper les pieds? Montez à bord de l’une des deux navettes fluviales de la région de Beauharnois-Salaberry. La première sert les sportifs. Elle transporte des cyclistes du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield, à Les Cèdres. La seconde, en fonction pour une 3e année, possède davantage une vocation culturelle.

La navette, circulant sur le lac Saint-Louis entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, présente quatre samedis thématiques des mois de juillet à septembre. Six départs ont lieu chaque samedi, de 10h15 à 17h45, à la Marina de Beauharnois. Il est possible d’acheter ses billets sur le site Internet de Navark.

 

Journées thématiques

Au départ de la navette entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot     

  • Samedi 19 août : Culture africaine, avec le Festival de l’Afrique de Beauharnois
  • Samedi 2 septembre : Escapade gourmande, en collaboration avec des entreprises de la région

Les journées thématiques peuvent devenir une occasion de faire un arrêt au parc Sauvé à Beauharnois, pour l’exposition de voitures anciennes, en juillet, et le Festival de l’Afrique de Beauharnois, en août. Début septembre, la tentation sera grande pour assister aux Régates de Beauharnois au parc Bourcier, à Beauharnois toujours.

(Source : MRC Beauharnois-Salaberry)