Projet de caserne à Candiac : nouvelle étape franchie

Une projection de la Caserne 26 à Candiac, une fois finie d’être construite. (Photo : gracieuseté – Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries)
La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS) franchit une nouvelle étape dans la construction de la nouvelle caserne à Candiac. Un contrat a été octroyé, mais certains aspects de celui-ci n’ont pas encore été dévoilés.
Questionnée sur le montant de ce contrat, la Régie incendie a répondu que les détails du montage financier seront dévoilés dans le cadre d’une «annonce officielle ultérieure», alors qu’elle attend que l’annonce d’une aide financière soit faite par le gouvernement du Québec avant de pouvoir présenter ce montage, a-t-elle indiqué au Reflet.
Il a été permis d’apprendre que c’est le Groupe Décarel qui a obtenu ledit contrat. Au moment d’aller sous presse, Le Reflet était en attente d’un retour d’appel de l’entreprise.
La Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries a adopté le 23 janvier le Règlement 38-2025, qui autorise une dépense et un emprunt de 23,1 M$ «pour la construction et l’équipement d’une caserne [à sécurité] incendie sur le territoire de Candiac».
Le remboursement sera réparti entre les municipalités membres de la Régie. Quel montant chaque municipalité déboursera-t-elle? La question demeure.
Le conseil d’administration de la Régie incendie est composé d’élus des villes de Saint-Constant, de Sainte-Catherine, de Candiac et de La Prairie. (Photo : gracieuseté – Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries)
Le projet a été initié par la Ville de Candiac en 2017, mais repris par la Régie incendie, en janvier 2022.
«Un projet porteur qui reflète la collaboration et la vision à long terme de nos villes», laisse entendre Normand Dyotte, maire de Candiac, par voie de communiqué.
Appelé Caserne 26, le bâtiment sera aménagé sur la rue Paul-Gauguin, à proximité de la route 132 et l’autoroute 15.
Que comprendra la caserne ?
Le projet de construction de la future caserne comprendra notamment un parcours complet de décontamination incluant baie isolée, salle de séchage et salle de lavage, 14 bornes de recharge pour véhicules électriques, disponibles pour la flotte, les employés et les visiteurs, ainsi qu’un système de géothermie avec apport en gaz naturel renouvelable, couvrant jusqu’à 94 % des besoins annuels en chauffage.
Des murs extérieurs en brique rouge, une structure principalement en bois d’œuvre, une salle de formation pouvant aussi servir de salle de mesures d’urgence, des espaces de vie, incluant des chambres isolées, ainsi qu’une signalétique extérieure mettant en valeur l’image de la Régie sont également au programme.
Alors que le coup d’envoi des travaux devrait être donné cet automne, ce projet viendra «soutenir la mission de protection et de sécurité de la population en dotant la Régie d’installations à la hauteur des besoins actuels et futurs», spécifie la Régie incendie.
Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ 14 mois.
La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries dessert désormais plus de 109 000 citoyens, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
«La charge de travail a considérablement augmenté au cours des dernières années : en 2024 seulement, avant l’ajout du territoire de La Prairie, les équipes ont répondu à 1 563 appels incendie et à 1 660 interventions de premiers répondants», spécifie-t-elle.
Confiante du «bon déroulement»
Cette annonce survient 10 mois après que l’Autorité des marchés publics (AMP) ait soulevé des manquements lors des processus d’octroi de contrats liés au projet de construction d’une caserne de sécurité incendie à Saint-Constant.
Cette fois, la Régie incendie se montre «confiante dans le bon déroulement» du projet à Candiac.
«La Régie a mis en place un plan d’action et une équipe qui a répondu à l’ensemble des indications soulevées, a-t-elle indiqué au Reflet. Les solutions mises de l’avant ont été approuvées par l’Autorité des marchés publics.»
Par ailleurs, la RIAGS informe que l’appel d’offres public pour le projet de la caserne à Saint-Constant / Sainte-Catherine a été publié et que les soumissions ont été reçues devant public le 8 septembre.
«Le processus d’analyse suit présentement son cours, informe-t-elle. La Régie souhaite avoir d’autres belles nouvelles à annoncer dans le cadre de ce projet avant la fin de l’année.»