Projet immobilier à Delson : défis de construction et abordabilité

Un aperçu du chantier du projet Pavilia, en date du 11 juin. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
Le projet immobilier de 176 condos locatifs intitulé Pavilia, à l’intersection de la route 132 et de la rue Principale Sud, à Delson, est officiellement lancé. Le projet devant être livré à l’été 2026, le promoteur Construction Narbo fait face à quelques enjeux de construction.
Au lancement officiel du projet dans le stationnement du Como Pizzeria situé tout près du projet Pavilia le 11 juin en fin de matinée, Le Reflet a discuté avec François Bolduc et Reno Narbonne, fondateurs-directeurs de Construction Narbo.
François Bolduc et Reno Narbonne, fondateurs-directeurs de Construction Narbo. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
La localisation du projet est le premier enjeu du chantier ; le chantier est entouré de fils électriques, ce qui complique «un peu» les opérations «globales», soulève M. Bolduc.
M. Narbonne, quant à lui, ajoute que l’endroit est «assez venteux», ce qui fait en sorte que pour les opérations de levage, il y a «certaines limites» à prendre en considération dans les opérations de grue.
«Si c’est trop venteux, il y a un arrêt des opérations pour assurer la sécurité des employés», spécifie-t-il.
Les deux fondateurs-directeurs pensent néanmoins que l’emplacement du projet est «exemplaire et intéressant» ; Pavilia est près de plusieurs commerces à Delson et est situé à 20 minutes de Montréal.
Un autre enjeu que Construction Narbo a surmonté a été celui de la terre du terrain; la hausse de température a causé «une surprise», laisse entendre François Bolduc.
«On est dans l’argile et quand tu excaves, c’est un peu plus difficile, explique-t-il. On en a fait le plus possible durant l’hiver parce qu’il faut sortir l’argile quand il est gelé. On a eu une surprise cette année avec la hausse de température. L’argile a dégelé dans le fond, ce qui a rendu le transport un peu plus difficile.»
Pour augmenter la productivité sur le chantier, Construction Narbo compte deux équipes dans tous les aspects du projet.
François Bolduc et Reno Narbonne ont tenu à souligner la durée d’obtention des permis à Delson qui a «été efficace et rapide».
Reno Narbonne, fondateur-directeur, Construction Narbo, François Bolduc, fondateur-directeur, Construction Narbo, Christian Ouellette, maire de la ville de Delson, Patrick Dao, Chargé de projet Construction Narbo et Marie-Soleil Godin, responsable design et conception générale, Construction Narbo et Julien Lu, gestionnaire immobilier, Gestion JL Immobilier. (Photo : gracieuseté)
Miser sur l’abordabilité
Alors que le projet immobilier sera composé de 18 logements dits abordables (soit 10% des 176 unités), Construction Narbo indique qu’il y a ces types de logements dans d’autres de ses projets immobiliers.
Le promoteur se base sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour le concept d’abordabilité.
En date du 28 février, François Bolduc avait indiqué que pour le moment, le loyer des logements abordables du projet serait fixé à partir de 1090$ par mois.
Au lancement officiel du projet, Christian Ouellette, maire de Delson, a d’ailleurs souligné l’importance des logements abordables dans la municipalité.
Pour les autres logements du projet, dont le coût peut atteindre 2500$ par mois, Construction Narbo indique qu’ils seront à des prix «compétitifs» et qu’ils répondront à une demande dans la région.
«Ce ne sont pas des temps qui sont faciles pour tout le monde, évoque Reno Narbonne. Les coûts de construction explosent, la main-d’œuvre diminue. En tant que général, on doit construire rapidement. Les frais et les taux d’intérêt, toutes ces choses ont un impact et ça fait en sorte que tout coûte plus cher.»
«Malheureusement, ces frais-là sont redistribués aux locataires parce que sinon les projets ne lèveraient pas, puis ça crée que le logement coûte cher, renchérit-il. Donc, c’est pour ça qu’on est situé dans un ‘‘range’’ où les gens vont pouvoir se loger à un prix raisonnable et non démesuré.»
Un aperçu du projet Pavilia, une fois qu’il sera construit. (Photo : gracieuseté)
Rappelons que ce projet immobilier comptera des studios, ainsi que des 3 ½, 4 ½ et 5 ½. Il comportera notamment des espaces commerciaux et espaces communs (gym ou encore un golf virtuel).