Actualités

Briqueterie : Luc Poirier a gain de cause contre La Presse

le lundi 07 juin 2021
Modifié à 18 h 05 min le 07 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Luc Poirier (Photo Le Reflet - Archives)

Le Conseil de presse du Québec a retenu une plainte formulée par le promoteur Luc Poirier à l'endroit du quotidien La Presse pour une série d'articles portant sur l'ancienne carrière à La Prairie dont il est le propriétaire, a fait savoir le média le 3 juin.

Par voie de communiqué, M. Poirier s'est dit «extrêmement content de l'issue de sa démarche» entamée en janvier 2020. Il estimait que le journaliste avait porté atteinte à sa réputation et à son développement projeté sur le site de l'ancienne briqueterie. 

«Je ne pouvais laisser passer ce mauvais traitement sans réagir et la décision du Conseil de presse nous donne raison d’avoir dénoncé cet état de fait» a commenté l'homme d'affaires, le 7 juin. 

Dans sa décision, l'organisme estime que les trois premiers articles parus en 2019 «portent atteinte à la présomption d’innocence puisqu’ils qualifiaient les travaux d’illégaux, alors qu’aucune cour n’avait encore déclaré si les travaux étaient ou non illégaux», relate La Presse.

«Le Conseil de presse a retenu les griefs de manque d’équilibre et de fiabilité des informations transmises par les sources quant à l’article Remblayage d’une ancienne carrière : des ‟omissions” importantes dans le rapport fourni par le promoteur», ajoute le quotidien. 

Des corrections ont été apportées et un rectificatif a été publié, mais le Conseil de presse a néamoins retenu la plainte.