Quartier industriel de Delson : des fruits et légumes à portée de main

Le conseiller municipal et maire suppléant Jean-Michel Pepin, des employés de l’entreprise participante Impact Global Solutions et les horticulteurs de Delson ont livré des bacs le 18 juillet. (Photo: gracieuseté)
Le quartier industriel de Delson a pris des couleurs dans les derniers jours. Des bacs de plants comestibles ont été livrés à 25 entreprises qui récolteront des fruits, légumes et fines herbes au travail.
Chaque bac comprend des plants de tomates, de fraises, de poivrons, de basilic, de romarin et de violas, des fleurs comestibles.
Les employés des entreprises participantes pourront se servir à leur guise. C’est à eux et à leur employeur qu’incombe l’entretien du bac cependant, précise l’horticultrice Jessica Scarfo, à l’origine du projet. Les collègues au pouce vert sont évidemment invités à prendre le relais.
«Un sac d’engrais leur a été remis, ainsi qu’une fiche d’entretien pour chaque végétal que j’ai préparée, explique Mme Scarfo. On y retrouve des indications pour l’ensoleillement, l’arrosage et l’amendement. J’ai vulgarisé le tout pour que ce soit le plus simple possible.»
L’initiative vise essentiellement à verdir le quartier industriel de Delson, en plus de partager les bienfaits et les possibilités qu’offre l’agriculture urbaine, souligne l’horticultrice.
Puis, elle contribuera à l’obtention du cinquième fleuron manquant de la Ville au concours des Fleurons du Québec. Delson souhaite soumettre ce projet dans la catégorie Agriculture urbaine.
Quand on sait que plus de 300 entreprises opèrent dans le quartier industriel de Delson, d’après les données affichées en ligne par la Ville, le potentiel de croissance des bacs de plants comestibles est énorme.
«Un total de 25 entreprises, c’est un bon début, estime Mme Scarfo. On veut perfectionner notre projet et l’étendre aux écoles, aux résidents pour aînés, notamment. On veut nourrir la communauté.»
(Photo: gracieuseté)