Quatrième et cinquième secondaire : Jacques-Leber a le feu vert

L’école Jacques-Leber accueille pour le moment des élèves de la première à la troisième secondaire. (Photo : Le Reflet – archives)
L’école Jacques-Leber à Saint-Constant a désormais la possibilité d’accueillir des élèves de la quatrième et cinquième secondaire dès l’année scolaire 2026-2027, une fois que le nouveau bâtiment sera construit. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries a adopté le 25 juin une modification en ce sens.
Hélène Dumais, directrice adjointe des communications du CSSDGS, a cependant mentionné en entrevue avec Le Reflet que la confirmation dépendra de la décision sur le redécoupage des bassins géographiques des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest.
«Les détails relatifs au redécoupage des bassins géographiques ainsi qu’à l’organisation des services offerts à compter de l’année scolaire 2026-2027 seront précisés au cours des prochains mois, soit d’ici la fin septembre, a précisé Mme Dumais. Les parents des élèves concernés seront informés des possibilités envisagées et auront l’occasion d’exprimer leur point de vue dans le cadre de la démarche d’analyse qui est en cours.»
Rappelons que le Centre de services scolaire avait choisi de repousser cette décision du redécoupage, en raison des avis exprimés lors de la consultation publique, mais aussi de la proposition de la Ville de Saint-Constant de céder des terrains additionnels pour conserver le bâtiment actuel de Jacques-Leber.
Dans le premier scénario, les élèves de l’école Piché-Dufrost aurait dû faire leurs études secondaires à l’école de la Magdeleine à La Prairie, plutôt qu’à Jacques-Leber à Saint-Constant. Cette proposition avait été dénoncée par les parents concernés.
Le CSSDGS informe que la décision adoptée sur la possibilité d’accueillir des élèves de la quatrième et cinquième secondaire permettrait «d’envisager une répartition plus équilibrée des effectifs, un meilleur partage des services et des ressources entre les établissements, ainsi qu’un cheminement scolaire complet dans un même milieu, favorisant la continuité et le sentiment d’appartenance des élèves».