Contenu commandité

Quels sont les matériaux utilisés pour la finition de plancher?

le vendredi 03 mai 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Pour tout projet de construction ou de rénovation qui se respecte, la finition revêt une importance plus que particulière. En effet, c’est cet élément qui rendra ses lettres de noblesse au décor, comme une œuvre d’art qui complète un mur. Pour un plancher, la finition comprend généralement le sablage de certains endroits ayant été malmenés lors des travaux, ou encore l’application d’une huile spéciale. Cette huile insufflera une magnifique teinte au plancher, rendant dès lors le décor auréolé de beauté. C’est un peu la cerise sur le sundae. Sans finition de plancher, le résultat final aurait l’air bâclé, inachevé. Mais quels sont les matériaux et outils utilisés pour effectuer une telle tâche?

Divers matériaux pour une finition réussie

Pour rendre au plancher toute l’importance et la magnificence qu’il revêt, on a ainsi tout intérêt à envisager un travail de finition. Or, pour ce faire, il est assurément pertinent de disposer des matériaux adéquats. Cela contribuera à rendre le plancher brillant en lui conférant un aspect naturel fort charmant, notamment par l’entremise d’un couvre-plancher. Ce couvre-plancher offre une valeur ajoutée au plancher en le protégeant contre les mouvements brusques et les égratignures, en plus de contribuer à sa stabilité pour de nombreuses années. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve notamment le couvre-plancher de bois-franc, qui confère à la demeure un charme intemporel et naturel, en plus d’être disponible en une grande variété d’essences, telles le chêne et le frêne. 

On retrouve également des planchers stratifiés pour la finition qui eux, ont pour avantage de ressembler à s’y méprendre à une essence de bois ou de pierre, sans toutefois détenir son prix élevé. En outre, il est également possible de disposer un tapis, du vinyle ou encore de la céramique sur le plancher, pour en assurer sa finition. Cette dernière, bien qu’ardue à installer, conférera à la pièce dans laquelle elle est installée une modernité à tout rompre, elle qui se conjuguera à la fois dans une salle de bain que dans la cuisine ou une chambre à coucher. Pour trouver le bon matériau de finition de plancher, il faut tenir compte de nos besoins et de l’allure que l’on souhaite insuffler à la maison. 

Une finition basée sur de bons produits

Tout d’abord, le polyuréthane à base d’huile se démarque réellement quand vient le moment d’effectuer une finition de plancher, car elle est résistante à l’humidité, abordable et facile d’entretien. Toutefois, cette technique se voit souvent malaimée en raison des composés organiques volatils (COV) rejetés et de l’odeur désagréable qui émane de son application. Qui plus est, 10 heures d’attente entre chacune des 3 couches requises sont nécessaires, pour lui permettre de bien sécher.

De son côté, l’huile à plancher contribuera à redonner au plancher de bois sa teinte naturelle, nous laissant alors la possibilité de profiter pendant de nombreuses années de son éblouissant éclat. D’ailleurs, pour un résultat à la hauteur de nos attentes, qui ne décevra pas avec les années, une application d’huile à plancher aux deux ans sera pertinente. Ainsi, que l’on souhaite disposer un couvre-plancher ou une application spéciale pour la finition de plancher, il serait hautement judicieux de confier ce projet à un expert dans le domaine, qui pourra nous prodiguer de judicieux conseils, ainsi que des techniques d’entretien adaptées à nos besoins.

Dernières nouvelles