RécréoParc : le défi d’une plage différente

La plage du RécréoParc à Sainte-Catherine. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
Quand le RécréoParc à Sainte-Catherine annonce une fermeture temporaire de sa plage, plusieurs citoyens se montrent mécontents sur ses réseaux sociaux. Quelles sont les causes de ces fermetures? Quel est le processus pour mener à une réouverture? Comment s’adapter à l’avenir? Rencontre entre Le Reflet et l’organisme à but non lucratif.
Le 14 juillet à 9h. La plage, alimentée par les rapides du fleuve Saint-Laurent et 100% naturelle, doit ouvrir au public dans une heure ; une pompe visible dans le bassin brasse l’eau pour éviter certaines zones de stagnation.
«C’est un procédé qu’on essaye depuis l’année dernière pour créer du mouvement dans le bassin quand on n’est pas pendant les heures d’ouverture parce que c’est certain que quand il y a des baigneurs, l’eau brasse naturellement, explique Nicolas G. Bouchard, directeur général par intérim du RécréoParc. Pendant la nuit, on active cette pompe-là pour que l’eau puisse continuer à circuler.»
Pendant les heures hors ouverture, la pompe dans le bassin brasse l’eau pour éviter les zones de stagnation. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
E. Coli
Plusieurs fois par semaine, des équipes sur le terrain procèdent à l’échantillonnage dans différentes zones du bassin de la plage et dans le fleuve.
Des équipes de terrain du RécréoParc prennent plusieurs échantillons un peu partout dans le bassin de la plage. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
Un transporteur dirige les échantillons vers un laboratoire indépendant le matin et lorsque le taux d’E. Coli est hors norme gouvernementale pour la baignade, le RécréoParc reçoit les résultats rapidement et procède à une fermeture temporaire de sa plage.
Au Québec, la norme pour la baignade doit être inférieure ou égale à 200 UFC (Unité Formant Colonie) /100 ml.
M. Bouchard révèle qu’il y a plusieurs causes déterminées par les gouvernements qui peuvent affecter la qualité de l’eau du bassin de la plage, soit la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent (des égouts de villes et le ruissellement des terres agricoles peuvent se ramasser dans le cours d’eau), la pluie ou encore les excréments d’oiseaux.
«On a fait beaucoup d’efforts pour éloigner les oiseaux du bassin, comme ajouter des poubelles, des petits modules qui reflètent la lumière du soleil comme les oiseaux n’aiment pas les trucs scintillants, on a des effaroucheurs et des fusils sonores», liste Nicolas G. Bouchard.
«On a installé des clôtures le long des rives pour empêcher que les oiseaux montent du fleuve, directement vers le site de la plage, ajoute-t-il. Ce ne sont pas des mesures qui sont efficaces à 100%, mais on a un meilleur taux de succès avec de multiples mesures.»
Chaque fermeture temporaire est faite dans le but de protéger la santé des baigneurs, explique M. Bouchard.
La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent varie selon les conditions naturelles et climatiques et des analyses fréquentes permettent de détecter les microorganismes (bactéries, parasites, virus, cyanobactéries).
Ces pathogènes peuvent causer des gastroentérites, des infections oculaires, auriculaires ou de la gorge, et des problèmes cutanés.
Comment rouvrir la plage?
Le RécréoParc a une deuxième pompe non visible du public dans un cabanon qui pompe l’eau en continu dans le bassin, 24 heures sur 24, en prenant l’eau du fleuve et en amenant la nouvelle eau dans le bassin.
«C’est un système de bassin versant, donc quand le niveau du bassin a atteint un certain niveau, l’autre côté à l’extrémité, l’eau est rejetée naturellement et retourne au fleuve de l’autre côté, précise Nicolas G. Bouchard. Donc, l’eau se promène et se renouvelle.»
«En moins de 24 heures, l’eau se renouvelle assez vite dans le bassin», ajoute-t-il.
Si l’eau dans les échantillons respecte la norme pour la baignade, la plage peut ouvrir.
Deux affiches, une à l’entrée et l’autre près des toilettes, indiquent la qualité de l’eau de la plage. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
S’adapter aux pluies abondantes
Alors que la pluie est l’un des facteurs qui peuvent contaminer la qualité de l’eau du bassin de plage, Nicolas G. Bouchard mentionne que c’est «toujours un défi» de s’adapter à des pluies abondantes.
Alors que d’autres pluies abondantes risquent de survenir dans le futur, M. Bouchard indique qu’ils ont la chance d’effectuer des tests de l’eau «un peu plus serrés et fréquents».
M. Bouchard indique que le site web du RécréoParc est la référence pour savoir si la plage est ouverte ou non, alors que des mises à jour se font chaque matin.
Jusqu’au 17 août, la plage du RécréoParc est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h. Le 23, 24, 30 et 31 août, c’est ouvert aussi, aux mêmes heures.
La plage sera accessible au public à la fête du Travail, le 1er septembre.
«Ça ne nous fait pas plaisir de fermer la plage, conclut Nicolas G. Bouchard. La plage reste un élément fort du RécréoParc. Nos étudiants veulent travailler et aiment leur environnement de travail.»