Régie incendie : nouvelle convention collective pour ses pompiers

La signature de l’entente a été autorisée lors de la séance du conseil d’administration de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, le 18 septembre. (Photo : tirée de Facebook – Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries)
Sans convention collective depuis le 31 décembre 2022, l’Association des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (APAGS) s’est entendue avec son employeur. La nouvelle convention collective de l’Association sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2029.
La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries a récemment fait l’annonce de la signature de cette entente ; cette dernière a été autorisée lors de la séance du conseil d’administration de la Régie incendie le 18 septembre.
Les membres de l’Association se disent «satisfaits» de l’entente, alors qu’il y a eu plusieurs séances de négociations et des manifestations publiques de leur part avant d’arriver à celle-ci.
«Certes, nous avons eu recours à la médiation, mais sans devoir passer par le processus d’arbitrage, mentionne Éric Lemay, président de l’APAGS, au Reflet. Par la suite, nous avons poursuivi la négociation dans une ambiance de collaboration rigoureuse et constructive.»
M. Lemay fait savoir que l’entente a été acceptée «par une large majorité» des membres et qu’elle marque une étape «importante dans le maintien d’un climat de travail harmonieux et respectueux».
«Elle reflète la reconnaissance des efforts des pompiers et assure des conditions de travail équitables pour les prochaines années, indique-t-il. Nous pouvons maintenant concentrer nos efforts, en collaboration avec la direction de la Régie sur l'avancement d'autres projets, notamment, le développement du service, la formation interne, l'harmonisation des équipements et la construction des nouvelles casernes.»
L’Association des pompiers réclamait notamment un ajustement de certains aspects monétaires, comme la compensation pour le travail effectué lors des jours fériés ou encore l’accumulation de congés de maladie, ainsi qu’un ajustement au niveau du ratio de vacances.
Ont-ils obtenu tout ce qu’ils souhaitaient? Le président de l'Association n’a pas voulu s’avancer sur le sujet.
Une entente «à la satisfaction de tous»
La Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS), quant à elle, a laissé entendre par voie de communiqué que les discussions «constructives» dans les négociations ont permis aux parties syndicales et patronales de parvenir à une entente «à la satisfaction de tous, témoignant de leur volonté commune de bâtir un avenir prometteur».
La signature de l’entente permet à l’organisation de la Régie incendie «de consolider son positionnement avantageux et attractif sur le marché du travail, tout en assurant des conditions de travail modernes et compétitives à ses pompiers», a-t-elle expliqué.
Le Reflet attend un retour de la Régie au sujet des nouvelles conditions négociées.