Actualités

Réglementation sur les piscines résidentielles : Sainte-Catherine demande le report de la date limite

Il y a 1 heure
Modifié à 14 h 54 min le 15 septembre 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

La Ville de Sainte-Catherine demande de reporter l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les piscines résidentielles, pour le 30 septembre 2026. (Photo : Le Reflet – archives)

Alors que plusieurs propriétaires «risquent» de ne pas être conformes à temps en vue de la nouvelle réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles, la Ville de Sainte-Catherine demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de repousser d’un an son entrée en vigueur prévue le 30 septembre. 

Une résolution a été adoptée en ce sens à la séance ordinaire du conseil municipal, le 9 septembre. 

«Plusieurs propriétaires risquent de se retrouver en situation de non-conformité, malgré une volonté de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires», s’est exprimée la mairesse Jocelyne Bates, lors de la lecture de la résolution.

Autres raisons pour reporter

La Municipalité a fait cette demande de report considérant notamment la mise à jour le 27 mai de la nouvelle réglementation qui «rend accessible des solutions plus souples et abordables, dont certaines peuvent être réalisées à moindre coût».

«Les propriétaires disposent d’un délai limité pour se conformer selon les nouvelles modalités, a mentionné Mme Bates. Ils auraient pu entreprendre les démarches plus tôt, si l’information avait été disponible dès le départ [de la nouvelle réglementation].»

«Cette interprétation [des nouvelles normes au départ] a amené plusieurs propriétaires à envisager des travaux d’envergure, se chiffrant souvent à plusieurs milliers de dollars», a-t-elle ajouté. 

Sainte-Catherine demande également un report considérant «la forte demande pour les accessoires requis combinée au nombre restreint de commerçants et d’installateurs qui rend difficile le respect de l’échéancier fixé au 30 septembre 2025».

«Je ne vous cacherai pas que plusieurs citoyens quand même qui se demandent : ‘‘est-ce qu’on met une clôture à l’intérieur d’une clôture ou on met tout simplement les barrures directement dans les portes et dans les fenêtres’’, a répondu Jocelyne Bates, à un citoyen. C’est vraiment ‘‘méli-mélo’’. On demande aussi au Ministère de clarifier la nouvelle réglementation pour que tout le monde ait le même message.»

Comme l’a rapporté Le Journal de Québec dans un article publié le 10 septembre, le gouvernement provincial n’a pas l’intention de repousser l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

Pour rappel, Québec avait déjà reporté de deux ans l’application des normes initialement prévues en 2023, afin d’«accorder plus de temps aux propriétaires pour planifier leurs travaux et mieux répartir la demande auprès des entrepreneurs». 

Sur le territoire couvert par Gravité Média, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a également demandé un report

Dernières nouvelles