Remaniement ministériel : Danielle McCann officiellement remplacée à la Santé

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Remaniement ministériel : Danielle McCann officiellement remplacée à la Santé
Danielle McCann et Christian Dubé. (Photo : Gracieuseté)

Le premier ministre François Legault  devait procéder à un remaniement ministériel impliquant les deux députés de la région, ce lundi 22 juin, annonçait La Presse. Il l’a confirmé lors d’un point de presse en après-midi.

La ministre de la Santé et députée de Sanguinet, Danielle McCann, quitte ce ministère pour celui de l’Enseignement supérieur et des ordres professionnels. C’est son homologue de la circonscription de La Prairie, Christian Dubé, qui prend sa place. Celui-ci délaisse ainsi son poste de président du Conseil au trésor au profit de Sonia LeBel.

«En coulisses, on parle d’un nécessaire second souffle au ministère qui draine la moitié du budget du Québec», avait écrit le journaliste Denis Lessard de La Presse.

Ce sont d’ailleurs les termes que M. Legault a employés pour justifier ses changements.

«Après un an et demi de bon travail de Danielle McCann, j’ai cru bon d’avoir une nouvelle équipe pour donner un nouveau souffle. J’ai demandé à Christian Dubé pour  poursuivre le travail de gestion dans le réseau de la santé», a-t-il dit. 

Le premier ministre estime que le ministère de la Santé représente «le plus grand défi de gestion au Québec, toutes organisations confondues». Celui qui a occupé ce poste en 2002 avec le Parti québécois fait valoir «qu’il reste encore beaucoup de changements à faire pour améliorer l’imputabilité de tous les dirigeants dans le milieu de la santé».

«Il faut s’assurer que chaque dirigeant soit plus responsable des résultats. On aussi un immense défi de modernisation du système informatique qui date de l’âge de pierre, a-t-il expliqué en remerciant Mme McCann pour son travail depuis 2018. Tu es restée calme pendant la tempête.»

Au cours des dernières semaines, Danielle McCann ne participait plus aux points de presse sur la COVID-19 aux côtés de François Legault et du directeur national de santé publique Horacio Arruda.

En point de presse, la principale intéressée n’a pas caché qu’elle s’était lancée en politique pour gérer le ministère de la Santé.

«Mais c’est la prérogative du gouvernement de faire des changements, a-t-elle reconnu. Je suis très contente de ce que j’ai accompli et j’ai hâte de travailler en collaboration avec le ministre de l’Éducation.»

Elle a précisé qu’elle allait s’atteler à la reconnaissance des acquis des immigrants, notamment. Selon M. Legault, ce changement de chaise en pleine pandémie n’est pas une rétrogradation de la députée de Sanguinet.

«Je serais triste que les Québécois pensent que l’éducation est moins importante que la santé», a-t-il répondu à propos des nouvelles fonctions de M. McCann.

Apparemment, l’idée d’un remaniement était dans l’air depuis quelques jours, a rapporté La Presse.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Denis BeauléDenis Beaulé Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denis Beaulé
Guest
Denis Beaulé

Elle était grandement peinée, la madame. À raison. C’était triste à voir.
Celui lui succédant venait d’écoper d’un cuisant revers au Trésor. Ironique.
Le PM s’en est habilement tiré, en soumettant qu’Éducation vaut autant que Santé…
Aucun souhait de ‘Bonne Fête nationale’… Et pour cause : il n’y en aura pas de fête!…
SJB, cette fois, n’aura pas été ‘la vedette’. Pas une seule question de médias pour lui.

Denis Beaulé
Guest
Denis Beaulé

De duo médecins à duo comptables. Pour solutionner une même chose : Santé. Couillard croyait avoir la formule gagnante. Deux médecins, forts, en tête du gouvernement, ç’allait donner des résultats foudroyants – en Santé. La foudre y fut, de fait. Mais pas le bon résultat. Être capable d’opérer diffère d’être capable d’opérationnaliser. Arrive Legault. Comptable. Croyant pouvoir compter, à son tour, sur un semblable, comptable, pour dompter la bête. En comptant, comptabilisant, mesurant tout, tout, tout. Et en rendant ‘a-«comptables»’ X, Y, Z, qui devront rendre compte. Le génie qu’il s’associe pour ce vient incidemment d’en échapper une. Toute une.… Lire la suite »

trackback

[…] Dubé, nouveau ministre de la Santé, a laissé savoir sur les réseaux sociaux cet après-midi que les bilans quotidiens reprendront […]

trackback

[…] Rappelons que ce remaniement ministériel est le deuxième cet été. En juin, Christian Dubé a hérité du ministère de la Santé, dont son homologue Danielle McCann, députée… […]