Actualité
Achat local
Affaires

Répertoire des alcools de la Montérégie : un bel outil pour les producteurs locaux

le vendredi 09 juin 2023
Modifié à 16 h 01 min le 09 juin 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Plus d’une cinquantaine de producteurs d’alcools sont présents dans le Répertoire des alcools de la Montérégie. (Photo : Tourisme Montérégie)

Tourisme Montérégie a procédé lors de la première édition de La Montérégie à table le mardi 6 juin au lancement du Répertoire des Alcools de la Montérégie, rédigé en collaboration avec Terroir et Saveurs du Québec.

Disponible uniquement sur Internet, ce répertoire s’avère un outil bien utile pour qui veut découvrir les alcools produits en Montérégie.

Distilleries et microbrasseries
Parmi les distilleries et les microbrasseries présentent dans ce guide, mentionnons Champ libre de Mercier qui offre des produits de qualité concoctés à partir d’ingrédients d’ici. On retrouve également Terre à boire, soucieuse de l’environnement et de la qualité de ses bières et gins produits avec des grains biologiques sur ses terres de Saint-Blaise-sur-Richelieu, et Les Trois Mousquetaires, cette microbrasserie de Brossard lauréate de plusieurs prix, entre autres pour sa pilsner.

D’autres microbrasseries brillent aussi par leur présence : Brasserie Barabas à Sainte-Barbe, Microbrasserie La Centrale à Beauharnois, Microbrasserie Maltéus à Salaberry-de-Valleyfield et Microbrasserie Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion. Certaines seront d'ailleurs présentes au Festi-bières du Suroît qui se déroule ce week-end à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour découvrir et déguster des spiritueux qui se distinguent, rendez-vous à la Distillerie 3 Lacs, à Salaberry-de-Valleyfield ou encore à la Distillerie Noroi à Saint-Hyacinthe.

Vignobles, cidreries et fromageries
Plusieurs l’ignorent, mais près de 42% des vignobles du Québec se trouvent en Montérégie où les terres fertiles produisent des raisins et des pommes de grande qualité. Et les experts le confirment : les produits vinicoles et les cidres se sont grandement améliorés depuis 50 ans.

Près de la moitié des vignobles du Québec sont situés en Montérégie. (Photo : Tourisme Montérégie)

Parmi les vignobles qu’on retrouve dans le répertoire, il y a Le Bourg des Cèdres à Les Cèdres, le Vignoble J.O Montpetit à Saint-Étienne-de-Beauharnois, le Vignoble Cortellino à Saint-Urbain Premier et le Vignoble Côté de Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.

Enfin, signalons l’incontournable Miel Nature de Beauharnois, qui offre déjà une multitude d’alcools à base de miel et des prêts-à-boire. Une bière sera également bientôt disponible.

Le Répertoire des alcools de la Montérégie renferme aussi des informations sur l’hébergement. Outre les hôtels de chaînes bien connues, soulignons la présence de l’Auberge du QG à La Prairie et le Manoir d’Youville à Châteauguay.

On peut consulter et télécharger le répertoire ici : https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/wp-content/uploads/2023/05/TM_RepertoireAlcoolMonteregie_2023-2024.pdf
 

Quelques chiffres

  • 589 alcools
  • 189 vins
  • 185 bières de microbrasseries
  • 98 cidres
  • 56 producteurs
  • 29 spiritueux et vermouth
  • 15 hydromels
  • 13 alcools de petits fruits et 1 alcool d’érable