Actualités

Retour à l'heure avancée le week-end prochain

le mercredi 08 mars 2023
Modifié à 14 h 59 min le 08 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Comme à chaque printemps, il sera temps d'ajuster nos horloges à l'heure avancée dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, à 2h, on avancera à 3h. Nous perdrons une heure de sommeil, mais le soleil se couchera plus tard.

La plupart des gens auront donc à changer l'heure sur les horloges «standard», par contre, la majorité des téléphones et ordinateurs effectuent le changement automatiquement.

Il est par ailleurs recommandé de profiter du changement d'heure pour changer les piles de ses avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. De plus, ceux et celles qui veulent prolonger la vie de leur matelas peuvent aussi profiter de l'occasion pour le tourner de côté de temps en temps afin de répartir les points de pression du corps sur toute la surface du matelas.

Chez certaines personnes, ce changement d'heure peut accentuer le manque de sommeil, affecter l'humeur et la capacité de concentration. L'impact est souvent plus grand chez les personnes dont l'horaire est plus rigide, comme les jeunes enfants, fait savoir la Santé publique de la Montérégie.

Notons qu'environ 70 pays adhèrent au changement d’heure, par exemple les États-Unis, le Mexique, Cuba, le Brésil, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des pays d’Europe. Par contre tous ne procèdent pas nécessairement au même moment.