Sports

Les Riverains sont affamés

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Riverains sont d'attaque pour une grosse saison. (Photo : archives)

L’an dernier, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient à un but d’atteindre la finale de la Ligue de hockey de développement M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ). Il s’agissait tout de même d’une forte progression pour l’équipe. Cette année, elle saute sur la glace avec l’état d’esprit de se rendre jusqu’au bout. 

«On n’est pas rassasié de l’an passé, a laissé savoir l’entraîneur-chef Olivier Latendresse. Les gars sont restés sur leur appétit.»

Une mentalité qui s’est répercutée lors du calendrier hors concours. Les Riverains ont remporté leurs sept parties. Latendresse sait que les rivaux n’affichaient peut-être pas leur alignement complet, mais il a vu ce qu’il voulait voir. 

«C’était dans la continuité de l’an passé; on est allé chercher l’instinct gagnant, a-t-il expliqué. C’est sûr qu’on voit qu’on a de bons joueurs et une bonne équipe si bien qu’on a des attentes.»

Dix vétérans

L’instinct gagnant est propagé par la présence de dix vétérans dans l’alignement. Des hockeyeurs qui auront à montrer le chemin à la relève qui s’intègre à l’équipe.

«On est plus vieux cette saison et c’est sûr que c’est plus facile; les vétérans savent comment ça fonctionne, enchaîne l’entraîneur-chef. On compte sur plusieurs joueurs de 17 ans qui, eux, sont le relais du personnel d’entraîneurs.»

L’an dernier, les Riverains étaient dotés d’une impressionnante force de frappe offensive. Le punch à l’attaque est toujours présent, mais l’entraîneur-chef voit son équipe d’un œil différent. «Cette année, on compte sur une équipe très complète, a-t-il affirmé. On est physiquement gros, si bien que ce sera dur de nous affronter.»

Parmi les joueurs, il a identifié le défenseur Zachary Petit comme un des piliers. Dernier joueur retranché des Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, il est d’avis qu’il saura prendre de «grosses bouchées». Il compte aussi sur la paire Maxime-Alexandre Beaudoin et Nathan Roy à la défense.

Charles-Antoine Thériault est un des attaquants de 17 ans qu’il a identifié comme joueur important dans son arsenal.
Latendresse fonde aussi de bons espoirs sur sa ligne de 15 ans formée par Tommy Leroux, Nathan Riendeau et Simon Cantin.

Duel de l’A30 pour commencer

Le Collège Charles-Lemoyne fera un court voyage, à Châteauguay, pour confronter les Grenadiers vendredi soir pour le premier match de la saison.

Un endroit idéal selon Latendresse. «C’est une rivalité naturelle, a-t-il noté. Les joueurs auront un court voyage en autobus, mais ce sera juste assez pour voir c’est quoi la LHM18AAAQ.» 

Dimanche, les Riverains visitent les Gaulois à Saint-Hyacinthe.

Le premier match local de la 50e saison des Riverains sera disputé le 12 septembre alors que les Lions du Lac Saint-Louis seront en visite au Sportium de Sainte-Catherine sur le coup de 19h30.

Dernières nouvelles