Actualités

Rivière de la Tortue : intervention d’Urgence-Environnement pour des hydrocarbures

le jeudi 28 mars 2024
Modifié à 10 h 48 min le 29 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La rivière de la Tortue, à Delson. (Photo: Le Reflet - Archives)

La présence d’hydrocarbure dans la rivière de la Tortue, à Saint-Mathieu, a nécessité l’intervention du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les 21 et 26 février.

Le Ministère assure que les vérifications réalisées n'ont pas permis de relier hors de tout doute un camion renversé le 12 février dans la rivière à Saint-Mathieu à la présence des hydrocarbures constatés plusieurs jours plus tard à 1,5 km du site de l’accident. Le MELCCFP est intervenu près de deux semaines plus tard après l’événement. Il justifie ce délai par le fait qu’il n'a pas été avisé au moment de l’accident et qu'il en a été informé le 26 février, indique Ghizlaine Behdaoui, conseillère en communication du ministère de l’Environnement.

Un camion renversé dans la rivière de la Tortue avait provoqué une panne d’électricité à Delson. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Le Ministère précise qu’Urgence-Environnement a reçu un premier signalement concernant la présence d’environ 20 litres d’huile pris dans la glace, le 21 février. La Municipalité de Saint-Mathieu est alors intervenue sur les lieux et a confirmé la présence d'huile, mais n'a pas été en mesure d’en localiser la source. Néanmoins, le Ministère assure que les hydrocarbures ont été récupérés le jour même par une compagnie de pompage.

Cependant, Urgence-Environnement a reçu un nouveau signalement pour les mêmes raisons, le 26 février, mais n’a pas pu identifier la source. Les mêmes procédures ont alors été appliquées.

Conséquences

Après avoir été informé que l'accident impliquant le camion était survenu à cet endroit et après avoir fait des vérifications, le Ministère a confirmé que des sols avaient été contaminés et que le responsable du déversement ne l’avait pas avisé sans délai. Les faits recueillis lors de cette vérification sont en cours d’analyse actuellement, rapporte Mme Behdaoui.

S’il est conclu que des manquements à la Loi sur la qualité de l’environnement ou ses règlements sont en cause, le MELCCFP indique qu’il n’hésitera pas à prendre les recours à sa disposition pour assurer le retour à la conformité.

Par ailleurs, Environnement Québec soutient que la présence d’hydrocarbures dans la rivière de la Tortue n’est pas en lien avec le déversement de carburant à Kahnawake et Châteauguay qui a eu lieu le même jour, puisque l’eau ne s’écoule pas en direction de ce territoire.

Il s'agit du deuxième signalement en un an concernant la rivière de la Tortue, alors que le ministère avait été averti en mai 2023 de possibles substances dans le cours d'eau.