Saint-Constant devient l’ami des monarques

Saint-Constant devient l’ami des monarques

Denis Fortier, citoyen initiateur du projet, André Camirand, maire suppléant, et Alban Synnott, membre du comité de l’environnement.

Crédit photo : Gracieuseté

Un jardin à papillons sera aménagé au Centre Denis-Lord à Saint-Constant. La Ville en a fait l’annonce lors d’une pelletée de terre officielle en présence des élus et des membres du comité de l’environnement de la Municipalité, le dimanche 22 avril.

La création du jardin est une des réalisations parmi la quinzaine que la Ville mettra en œuvre dans le cadre de l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques au Canada – Ville amie des monarques. Le maire Jean-Claude Boyer a signé récemment le document.

Le jardin à papillons sera garni d’une vingtaine de variétés de plantes prisées des monarques.

C’est la Fondation David Suzuki qui a développé la campagne L’effet papillon afin d’inciter le public à poser des gestes concrets pour sauvegarder le monarque dont l’espèce est en voie de disparition au Canada.

En plus du jardin à papillons, des plants d’asclépiades, affectionnés des monarques, seront distribués gratuitement aux citoyens lors de l’ouverture du jardin communautaire du Centre Denis-Lord. Les détails à ce propos seront communiqués ultérieurement par la Ville.

 

Engagement

Les municipalités qui veulent être désignée Ville amie des monarques doivent appliquer au moins 3 des 24 mesures dans la liste proposées de la campagne L’effet papillon. Puisque Saint-Constant en réalisera une quinzaine, la Ville fera l’objet d’une reconnaissance spéciale de la Fondation David Suzuki, de la Commission de coopération environnement, ainsi que d’Espace pour la vie. De plus, Saint-Constant deviendra membre du Cercle des leaders de la dite campagne.

Les citoyens qui veulent s’engager pour la conservation des monarques peuvent visiter le site de l’effet papillon de la Fondation David Suzuki.

Commenter cet article

avatar