Actualités

Saint-Constant dévoile l’emplacement de ses futurs projets

le vendredi 01 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Constant a profité d’une rencontre citoyenne au centre Denis-Lord, le 31 août, pour dévoiler les endroits où seront construit la piscine, le centre municipal, l’amphithéâtre avec glaces et la bibliothèque.  

Centre aquatique

C’est au parc Lafarge, entre la route 132 et la rue Lautrec, que le centre aquatique sera ménagé au coût de 12,6 M$. De ce montant, les deux tiers des dépenses seront assumées par Québec et Ottawa. Les travaux débuteront à l’été 2018 pour se terminer au printemps 2019.

Saint-Constant souhaite aussi aménager à côté du centre aquatique, un édifice multisports où pourra se dérouler des joutes de soccer intérieur.

 

Amphithéâtre avec glaces

L’aréna Wilfrid-Lamarche situé près du parc Lafarge sera démoli pour faire place à un bâtiment combinant à la fois amphithéâtre et glaces.

«C’est une copie presque conforme du Complexe JC Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan qui sera bâti. Le dossier n’est pas encore attaché, mais y on travaille. On ne peut parler des coûts pour le moment», déclare au Reflet, le maire Jean-Claude Boyer.

À Saint-Roch-de-l’Achigan, le complexe offre une infrastructure sportive, culturelle et récréative abritant notamment deux glaces répondant aux spécifications de la Ligue nationale de hockey et dont l'enceinte principale se transforme en amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 3000 spectateurs.

Un organisme sans but lucratif sera créé pour gérer en partenariat avec la Ville les activités de l’amphithéâtre.

 

Centre municipal

C’est aux abords de la rue Sainte-Catherine, près d’Isatis Sport, que Saint-Constant entreprendra la construction de son nouveau centre municipal de deux étages au coût de 9,5 M$. La facture sera défrayée aux deux tiers par Québec et Ottawa.

«Les locaux pour les organismes seront aménagés dans le nouveau centre», mentionne la directrice des communications à la Ville de Saint-Constant, Manon Mainville.

Le chantier doit débuter à l’été 2018 et prendre fin au printemps 2019.

Diverses transformations seront réalisées dans ce secteur, dont l’aménagement d’une scène extérieure. Un étang sera créé aux abords de cette scène permanente.

La Ville continuera l’aménagement du lac des Fées (anciennement lac Lafarge) pour y développer, en collaboration avec l’auteur jeunesse Bryan Perro, une thématique consacrée aux fées. Des projets de réalités virtuelles seront au menu de ce concept.

 

Bibliothèque municipale

La future bibliothèque sera bâtie en bordure du boulevard Monchamp dans le secteur où se trouve l’actuel centre municipal. Cette nouvelle infrastructure de 7,9 M$ bénéficiera d’une aide de Québec 1,9 M$. Elle comprendra un hall d’exposition. La bibliothèque ouvrira ses portes à l’été 2020. Le maire Jean-Claude Boyer a souligné, qu’à la demande du ministère de la Culture et des Communications, un concours d’architecture aura lieu. L’aspect de futur édifice servira de référence pour les autres bâtiments à venir (piscine et centre municipal notamment).

«On veut qu’il ait une même signature visuelle pour tous les nouveaux édifices de la Ville de Saint-Constant», mentionne le maire.

Deux nouveaux bâtiments abritant respectivement la maison des jeunes et le chalet municipal verront le jour dans cette zone.

 

Autres projets

Complexe pour les aînés : La Ville souhaite accueillir un complexe pour les aînés à proximité du parc Joseph-Narcisse Cardinal, près de la rue Saint-Pierre.

«Des pourparlers ont lieu avec des promoteurs. Ce n’est pas encore signé, mais on va pouvoir annoncer bientôt la nouvelle. Il s’agit d’un groupe qui a déjà réalisé des projets dans la région», indique le maire Jean-Claude Boyer.

 

Place du marché : Saint-Constant désire réaménager l’entrée d’Exporail en y incluant l’installation d’une place de marché semi-permanente.

 

Tour d’observation : La Ville a effectué une demande de subvention auprès du ministère du Tourisme pour transformer son château d’eau en tour d’observation avec restaurant. Le château, situé à l’angle de la rue Chanteclerc et de la montée Lasaline, constituerait une attraction unique dans la région, selon le maire.

 

Anciens presbytères : Saint-Constant poursuit, en collaboration avec la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, ses discussions avec la paroisse de Saint-Constant et le diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour acquérir les Anciens presbytères de la rue la Fabrique.

«On veut faire un investissement majeur pour les rénover d’ici les trois prochaines années. La paroisse et le diocèse ne veulent pas s’en départir, mais désirent que la Ville y investisse. On a un problème. Je ne peux pas investir, si je ne suis pas chez moi. On regarde la possibilité de trouver une solution par le biais d’un bail emphytéotique», déclare M. Boyer.