Actualités

Saint-Constant étudie un nouveau projet d’habitation

le lundi 15 avril 2024
Modifié à 9 h 36 min le 12 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une demande pour l'ajout d'une construction en cour arrière de cette résidence à Saint-Constant est en cours d'analyse. (Photo : Google Maps)

Saint-Constant étudie une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI) qui consiste en l’ajout d’une résidence secondaire sur un terrain déjà bâti. Un projet innovant, juge la Ville.

La demande présentée au conseil municipal du 19 mars concerne le 54 rue d’Avignon. «C’est une légende [description] de bigénération en fait, a indiqué le maire Jean-Claude Boyer après la lecture à l’assemblée du conseil. On commence à en voir un petit peu partout. Il y a des villes qui adoptent un règlement en ce sens-là pour de plus petites maisons accessoires dans la cour d’un grand terrain. C’est un premier projet qu’on a. On a décidé de le traiter en PPCMOI pour voir la réaction. Voir comment ça peut bien s’articuler dans le paysage.» 

Dans le Roussillon, la Ville de Sainte-Catherine a déjà un règlement à cet effet. D’autres y réfléchissent, a lancé le maire Boyer. Le cas du 54, rue d’Avignon servira de cas type sur lequel Saint-Constant pourra éventuellement se baser pour étudier les futures demandes. 

Stéphane Huard, directeur des technologies de l’information, des communications et des services à la clientèle, a révélé que l’outil réglementaire PPCMOI a été préconisé, puisqu’il s’agit de la première demande du genre à arriver à Saint-Constant. 

«Dans le cadre du processus d’analyse du projet, un élément majeur a été identifié comme étant essentiel pour ce type de projet et c’est la grande superficie de terrain disponible dans la cour arrière du 54, rue d’Avignon, a-t-il expliqué. En effet, le terrain a une superficie globale de 2853 mètres carrés, ce qui est permet la réalisation d’un tel projet.»

Il a ajouté que la Ville était assurément ouverte à recevoir de nouvelles demandes en ce sens et procédera aux analyses requises au besoin.