Saint-Constant : nouveaux terrains de tennis et de volleyball

Les terrains de tennis inaugurés. (Photo : tirée de Facebook – Ville de Saint-Constant)
La Ville de Saint-Constant a récemment inauguré quatre nouveaux terrains de tennis et un terrain de volleyball de plage au parc du Petit Bonheur.
«Avec ces nouvelles installations, nous poursuivons notre engagement à offrir aux familles et aux sportifs de Saint-Constant des espaces de qualité, accessibles et modernes, a souligné le maire Jean-Claude Boyer, par voie de communiqué. Ces terrains permettront à nos citoyens de pratiquer leur sport favori tout en favorisant la vie active et le mieux-être.»
Les travaux d’aménagement se poursuivent et, dans les prochaines semaines, il y aura l’installation de filets coupe-vent sur les clôtures et de séparateurs entre les terrains de tennis, ainsi que de coussins de protection sur les poteaux d’éclairage.
Le système d’éclairage sera également mis en service prochainement. D’ici là, les réservations en soirée demeurent possibles jusqu’à 20 h.
Le montant des travaux pour les terrains de tennis est d’environ 1,6 M$.
Ces nouveaux terrains de tennis remplacent ceux qui ont été perdus en raison de l’agrandissement de l’école secondaire Jacques-Leber.
«On avait avant un terrain de volleyball à l’ancien centre municipal où on était et on a juste refait un terrain de volleyball [au parc du Petit Bohneur]», informe le maire en entrevue avec Le Reflet.
Le terrain de volleyball de plage inauguré. (Photo : tirée de Facebook – Ville de Saint-Constant)
Pour le terrain de volleyball de plage, aucune réservation n’est nécessaire.
Dans le cas des quatre terrains de tennis, dès maintenant, les citoyens de Saint-Constant intéressés devront réserver gratuitement via la plateforme Tennis-40-0, avec une preuve de résidence ou la carte citoyenne.
Pour les non-résidents de Saint-Constant, il suffira de réserver gratuitement sur la même plateforme, mais à l’aide d’une carte Accès ; une carte payante pour les gens qui n’habitent pas la ville permettant notamment d’avoir accès aux services de Saint-Constant, explique Stéphane Huard, directeur des communications à la Ville.
Stationnement agrandi
Le stationnement actuel, qui est situé au 151, boulevard Monchamp, sera agrandi à l’été 2026, ce qui permettra d’ajouter 90 cases supplémentaires.
À cette même période, il y aura également un chemin d’accès qui reliera ce stationnement à un autre espace qui accueillera 25 véhicules ; ce dernier sera situé près des terrains et du parc canin.
En entrevue, le maire Jean-Claude Boyer explique que la Ville souhaitait réaliser ces travaux cette année.
Ces derniers ont été décalés à l’été 2026 puisque le secteur où ils seront situés a besoin de nouveaux bassins de rétention, en réponse aux pluies diluviennes d’août 2024.
M. Boyer a en outre profité de l’occasion pour parler d’un autre projet, cette fois impliquant une piscine extérieure; la Ville attend une aide financière du gouvernement du Québec, «comme ça coûte très cher» pour ce type de piscine qui ne sera pas «très rentable», dit-il.