Actualités

Saint-Constant refuse un projet de 16 logements

le jeudi 13 avril 2023
Modifié à 10 h 37 min le 13 avril 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

EKO Immobilier a proposé un immeuble écoénergétique, accessible aux personnes à mobilité réduite et sans espace d’asphalte. Son architecture détonne cependant avec les bungalows autour. (Photo: Gracieuseté - EKO Immobilier)

La Ville de Saint-Constant a refusé la construction d’un immeuble de 16 logements sur deux étages au 14-18, rue Sainte-Marie, le 21 mars. Les résidents du secteur n’en voulaient pas et une pétition d’une centaine de noms avait été remise aux élus la veille de l’assemblée municipale.

Le maire suppléant Sylvain Cazes a affirmé que des gens ont interpellé la Municipalité et que «des rencontres ont eu lieu avec ces citoyens. Ils nous ont décrit les raisons pour lesquelles ils ne voulaient pas de ce projet dans leur quartier. Puis, on nous a remis une pétition solide».

M. Cazes a rappelé que le promoteur peut revenir à la charge avec une nouvelle mouture de son projet, mais que la version actuelle n’a pas obtenu l’acceptation sociale nécessaire pour aller de l’avant.

Selon des citoyens qui ont contacté Le Reflet, l’approbation de ce projet «aurait créé un précédent dans ce secteur essentiellement composé de maisons unifamiliales. La valeur des autres propriétés avoisinantes aurait été impactée», à leur avis.

Interdit par jugement d’assister aux séances, le citoyen Michel Vachon avait envoyé des questions par courriel. La Ville n’y a pas répondu, «étant donné que le projet a été refusé», a fait savoir le maire suppléant.

Incompréhension du promoteur

Invité par le Journal à commenter la décision de la Ville, le promoteur Louis Boucher, de la compagnie EKO Immobilier, a fait parvenir une lettre ouverte dans laquelle il dit ne pas comprendre la décision du conseil municipal, considérant la «crise du logement historique» qui secoue le Québec.  

Il dit avoir «fait le choix de mettre un focus particulier sur les besoins des citoyens plus âgés, puisqu’il manque cruellement de logements accessibles et abordables en Montérégie pour cette strate de la population. L’objectif du projet est d’offrir des logements accessibles et abordables, qui permettent aux citoyens plus âgés de rester dans leur communauté après avoir vendu leur maison».

De plus, M. Boucher s’explique mal que son unité de 16 logements sur deux étages ait été refusée, alors qu’un précédent projet de 15 logements sur trois étages au 7-9, rue Sainte-Marie avait été accepté par le conseil en juillet 2021. Les résidents mécontents souhaitaient d’ailleurs que l’histoire ne se répète pas, ont-ils répliqué au Reflet.

«La grande majorité des gens ayant signé la pétition s’est basée sur les deux immeubles voisins en construction sur Sainte-Marie et sur Longtin qui sont situés à environ 50 m du projet. Ces derniers sont très différents du projet proposé» pour une multitude de raisons, fait valoir le promoteur.

M. Boucher déplore qu’il n’ait pas pu présenter sa vision aux citoyens avant que la décision du conseil ait été rendue. Il juge «regrettable que des citoyens puissent le faire refuser par une simple pétition», alors que des architectes, urbanistes et membres du Comité consultatif d’urbanisme l’ont «revu et commenté, puis qu’ils ont recommandé des modifications qui ont été faites», dit-il. 

Quant à la pétition, le promoteur affirme avoir appris «avec stupeur» son existence. Il demande à la Ville de Saint-Constant de réviser sa décision.

«Il semble tout à fait injuste et inéquitable que des permis de construction aient été délivrés pour des immeubles de 3 étages, à moins de 50 mètres du projet.» -Louis Boucher, promoteur

Dernières nouvelles