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Saint-Constant se chargera elle-même de son déneigement

le vendredi 11 octobre 2019
Modifié à 16 h 05 min le 01 novembre 2019
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Alors que le coût des soumissions pour déneiger ses rues en milieu urbain a explosé, la Ville de Saint-Constant a décidé de reprendre les opérations à l’interne. Suspicieux quant à l’augmentation des prix proposés, le conseil municipal a porté le dossier à l’attention du ministère des Affaires municipales. Après en avoir fait l’annonce lors de la séance du 17 septembre, la Ville a officialisé la nouvelle par voie de communiqué le 11 octobre. «Le conseil municipal trouvait inconcevable de refiler la facture aux citoyens quand nous avons le personnel en place et l’équipement pour le faire. C’est contraire à nos pratiques de saine gestion financière», a affirmé le maire Jean-Claude Boyer. Dans le procès-verbal de la séance extraordinaire du 5 septembre, la Municipalité rapporte qu’elle a reçu deux propositions pour le déneigement de son secteur urbain pour les trois prochaines années, soit celle de Benny D’Angelo pour la somme de 7,8 M$ et celle de L.A. Hébert au montant total de 4,5 M$. Saint-Constant précise dans son communiqué que les soumissions ont augmenté de 42% par rapport à 2018. La Ville estime que la régie interne représente la meilleure option, puisqu’elle prévoit ainsi effectuer des économies de 600 000$. Ces épargnes prennent en compte toutes les dépenses, incluant le coût de la main-d’œuvre et l’équipement nécessaire pour déneiger. «Nous avons tout avantage à s’appuyer davantage sur nos propres ressources à l’interne, ajoute le maire. Nos employés connaissent bien la Ville et ses particularités, cela améliorera la qualité des services. En plus, nous n’aurons plus à attendre que d’autres villes soient déneigées avant de l’être nous-mêmes, ce sera donc plus efficace.» Plainte au ministère Lors de l’assemblée municipale du 17 septembre, M. Boyer a confirmé qu’il avait fait une plainte «en bonne et due forme au gouvernement», puisque l’augmentation a «créé un inconfort auprès des élus». «On trouvait ça bizarre. On ne pouvait pas laisser aller les choses ainsi», a répété le maire. Achats de dernière minute À trois mois du début de l’hiver, le conseil a dû ainsi procéder à des achats de dernière minute pour s’assurer que ses employés aient l’équipement nécessaire. La Ville a d’abord fait l’acquisition de trois camions six roues, d’une gratte et d’un harnais adapté au coût total de 84 000$. Les élus ont également octroyé un contrat pour des services de camionnage en vrac à l’entreprise Provac pour un montant de 120 723$. Le conseil a également budgété une dépense de 35 000$ pour la fourniture et la livraison d’un camion de déneigement d’occasion et de ses accessoires auprès de l’entreprise Leclerc automobiles. La Ville a aussi fait l’achat d’une souffleuse de déneigement d’occasion et ses accessoires au coût de 62 500$ ainsi que la location de deux chargeurs sur roues de déneigement au montant de 11 700$ par mois. «Nous sommes une ville souple et dynamique et nous avons pu nous revirer sur un dix cent! C’est un tour de force de se revirer de bord aussi rapidement» a soutenu le maire. À noter que le contrat accordé à Benny D’Angelo pour le déneigement de son secteur rural au coût de 792 000$ pour les trois prochaines années reste en vigueur, puisque la Ville n’a pas remarqué d’augmentation particulière. Ailleurs dans les autres villes Candiac Un total de 83% du territoire de la municipalité est entièrement déneigé et entretenu par le personnel du Service des travaux publics. Quant au 17% du territoire restant, le contrat de déblaiement et d’épandage d’abrasif a été octroyé pour cet hiver à l’entreprise Canbec Construction pour la somme de 112 840 $. Sous réserve, le contrat sera reconduit pour l’année suivante. Delson Le contrat de déneigement des rues de la Ville jusqu’en 2023 a été octroyé le 13 novembre 2018 à l’entreprise Pavages RSM au coût total de 1,1 M$. La Prairie Le déblaiement des trottoirs et des rues, l’épandage d’abrasifs et le chargement de la neige est fait à l’interne. La Ville ne paie pas pour décharger la neige, puisque le dépôt est situé aux ateliers municipaux. La location de camions pour le chargement de neige s’effectue à la pièce avec le poste de camionnage de La Prairie. La Ville a budgété 129 429$ à l’externe pour le déneigement de ses abribus et de ses stationnements municipaux. Sainte-Catherine En 2016, la Ville a octroyé le contrat de déneigement de son territoire jusqu’en 2021 à l’entreprise Pearson Pelletier au montant de 2,2 M$. Cette somme prévoit aussi l’épandage de sel et d’abrasif. Saint-Philippe Les opérations de déneigement sur le réseau routier sont réalisées à l’interne. Les contrats du déblaiement du stationnement du Complexe Élodie-P.-Babin et de la patinoire du parc Gérard-Laframboise ont été octroyés à l’externe au coût de 20 684$ pour cette année. La Municipalité de Saint-Mathieu n’a pu fournir les informations au <@Rb>Reflet<@$p> au moment d’aller sous presse.