Saint-Mathieu : début de la transformation de l’église

La pelletée de terre a eu lieu devant l’église de Saint-Mathieu. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
La Municipalité de Saint-Mathieu a tenu le 28 août une pelletée de terre officielle qui marque le début des travaux de transformation de son église en un centre multifonctionnel. Les travaux devraient être terminés d’ici décembre ou en janvier 2026.
«C’est comme une fierté parce que ça fait des années qu’on travaille là-dessus, a laissé entendre la mairesse Lise Poissant. On a eu plusieurs embûches et on a facilement réussi à trouver un financement qui va répondre au besoin de la cause. On a trouvé l’architecte pour travailler avec nous et le contrat est officiel.»
La Municipalité a reçu notamment une subvention de 664 000$, ainsi qu’un montant de près de 100 000$ recueilli jusqu’à présent grâce à une campagne de financement.
L’église de Saint-Mathieu. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)
D’un montant de 1,7 M$, les travaux comprennent notamment l’aménagement d’une cuisinette et des toilettes dans l’établissement.
«C’est l’intérieur [de l’église] qui est refait au complet, pas la structure, les colonnes restent là, le plancher est fait, a expliqué Mme Poissant. C’est de rendre l’église fonctionnelle pour être capable de faire des activités qui feront mousser la culture, que ce soit du théâtre, de la musique. On a une programmation qui sera bientôt annoncée.»
D’autres travaux ont eu lieu à l’église avant ceux marqués par la pelletée de terre, notamment dans les fondations du monument. «Il a fallu qu’on mette des pieux», a spécifié la mairesse. Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la construction de l’église s’est terminée en 1922.
L’enjeu des fondations de l’église et le coût de construction qui a augmenté avec la pandémie, comme ailleurs, ont ralenti le projet.
Lise Poissant souhaite rencontrer la députée de Sanguinet Christine Fréchette, qui n’était pas présente à la pelletée de terre, puisqu’elle se trouvait à l’inauguration de la Route verte à Saint-Isidore, pour espérer concrétiser l’obtention d’une autre subvention disponible.
Pour obtenir cette dernière, la Municipalité doit signer une entente avec «la paroisse» ; un processus démarré il y a «deux ans», a indiqué la mairesse, lors de son discours.
La vocation religieuse de l’église sera également préservée, et des messes continueront d’y être présentées lorsque la transformation sera terminée.