Actualités

Saint-Philippe : la passerelle qui unit

Il y a 1 heure
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, et Christian Marin, maire de Saint-Philippe, ont pu échanger sur la passerelle inaugurée le 26 septembre. (Photo Le Reflet : Eric Tremblay)

Rêvée depuis 10 ans, la passerelle piétonne et cyclable de Saint-Philippe a été inaugurée le 26 septembre. Elle représente plus qu’un lien pour la communauté. 

«Au-delà de la structure, il s’agit d’un projet porteur de sens, a évoqué le maire Christian Marin. C’est un symbole de connexion entre les quartiers, entre les générations, entre la ruralité et l’urbanité et se veut un lien renforcé avec l’environnement.»

Comprise dans l’aménagement d’une piste multifonctionnelle entre le chemin Sanguinet et la route Édouard-VII, la passerelle représente un investissement total de 4 849 993$.

Elle a bénéficié d’un appui financier de 1 953 333$ de la Trame verte et bleue du Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) a injecté 1 145 232$.

«Quand on parle de Saint-Philippe, c’est une ville majoritairement agricole, mais qui se développe, a laissé savoir Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM. Une ville qui favorise le transport actif et la protection de ses milieux naturels.»

Relier les quartiers

Au terme d’une consultation citoyenne, le nom Au fil de l’eau a été désigné pour la passerelle.
Un nom qui évoquerait la douceur du mouvement, le passage du temps et la fluidité des liens.

Sylvie Messier, conseillère du district 6, a rappelé que Saint-Philippe avait cette vision depuis longtemps.

La construction prend place là où se trouvait le pont centenaire Dupuis qui a dû être démoli. Un citoyen a même contribué à la construction par la vente d’une parcelle de son terrain. 

La passerelle permet de relier le quartier 6 aux autres de la ville. Mme Messier souhaite désormais que se boucle le réseau cyclable vers Candiac pour les écoliers.

La coupe du ruban a officialisé l'inauguration de la passerelle Au fil de l'eau. (Photo Le Reflet : Eric Tremblay)