Saint-Philippe resserre ses normes sur l'eau potable

De nouvelles règles régissent la consommation d'eau potable à Saint-Philippe. (Photo d'archives)
Un nouveau règlement adopté par le conseil municipal de Saint-Philippe à sa séance du 9 septembre vient resserrer les normes d'utilisation de l'eau potable sur son territoire.
Le nouveau règlement 1009-00 RIP vient remplacer l'ancien règlement en vigueur depuis 2012. Il s'harmonise avec les règles en vigueur dans la ville voisine de Candiac, avec laquelle une entente intermunicipale pour la fourniture de l’eau potable a été paraphée pour une période de 40 ans.
Il implique un resserrement des normes afin d’assurer une utilisation plus responsable de l’eau potable, particulièrement en période estivale. Alors que l'ancien règlement n'en visait que l’usage extérieur auparavant, le nouveau règlement vient encadrer l’utilisation intérieure et extérieure de l’eau, les infrastructures et certains équipements.
Parmi les principales nouveautés qu'on y retrouve, notons le prolongement de la période estivale d'arrosage, du 1er avril au 30 septembre (au lieu du 1er mai au 15 septembre); l'arrosage manuel est autorisé de 20 h à 23 h, les jours pairs/impairs selon l’adresse; l'arrosage automatique de 3 h à 6 h, le mercredi seulement, avec coordination intermunicipale, et le mécanique de 20 h à 23 h, le mercredi seulement.
Par ailleurs, les nouveaux aménagements paysagers nécessiteront un permis obligatoire avec preuve d’achat; arrosage permis 6 jours consécutifs.
Le lavage de véhicules sera autorisé uniquement les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h. Pour ce qui est des surfaces telles qu'entrées, trottoirs, patios, le lavage sera interdit en tout temps, sauf permis pour travaux.
En ce qui concerne les piscines et spas, le remplissage partiel sera autorisé entre 20 h et 23 h, selon l’adresse alors que le remplissage complet ne sera autorisé qu'une fois par an, entre 23 h et 6 h, avec permis.
Les amendes passeront également de 300 $ à 1000 $ pour une personne physique et de 600 $ à 2000 $ pour une personne morale, en cas d’infraction.
Le texte intégral du règlement 1009-00 RIP est disponible sur le site Web de la Ville : ville.saintphilippe.quebec