Actualités

Saint-Philippe : Transdev déménage ses autobus à Delson

le mardi 04 juin 2024
Modifié à 15 h 13 min le 03 juin 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Transdev Canada est présent dans six provinces et un territoire. (Photo : Le Reflet – Archives)

Transdev Canada, qui avait une flotte d’autobus au garage situé à Saint-Philippe sur la route Édouard-VII, a transféré ses opérations à Delson après avoir fait l’acquisition de l’atelier Les Mécaniques Lapierre inc., en janvier. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Avec cette nouvelle acquisition, la multinationale prévoit «l’ajout d’activités en mécanique de machinerie lourde, notamment pour les différentiels, les transmissions, les boîtiers de direction ainsi que l’entretien général de véhicules d’entreprise, de flottes commerciales et de véhicules municipaux», avait-elle annoncé par voie de communiqué au moment de la transaction.

«Transdev devait partir du site de Saint-Philippe, puisque notre bail arrivait à sa fin et qu’il n’y avait pas de possibilités de le prolonger avec le bailleur», a expliqué au Reflet Marie-Céline Bourgault, directrice des communications et affaires publiques, le 29 mai.

L’atelier de Delson a été acquis afin que Transdev puisse poursuivre ses activités de mécanique externe destinées à des clients extérieurs, comme des entreprises et des municipalités. Le transporteur estime que l’acquisition permettra de développer une autre clientèle pour les véhicules lourds.

«Tout en profitant de l’expertise des employés de Les Mécaniques Lapierre inc. et en ayant un site qui nous permettait de poursuivre les opérations du contrat qui nous lie avec exo pour les municipalités du Roussillon», a ajouté Mme Bourgault. À ce sujet, les employés impliqués dans le contrat du secteur de Roussillon ont été déménagés à Delson.

Ce contrait vient à échéance à la mi-2025. Après cette période, l’entreprise se concentra «uniquement sur la mécanique de véhicules lourds sur ce site».

«Les [chauffeurs] qui travaillent pour le Roussillon seront affectés à d’autres contrats et nous avons comme objectif de développer les activités de Les Mécaniques Lapierre inc. de Delson», a-t-elle renchéri.

Mme Bourgault assure que tous les employés ont conservé leur emploi et que tous les employés de Les Mécaniques Lapierre inc. demeurent en poste avec les employés de Transdev.