Sainte-Catherine : le parc de la Providence fait peau neuve

On y retrouve les premiers jeux d’eau à recirculation de Sainte-Catherine. (Photo : gracieuseté – Alexandre Charron)
Après un an de travaux, la Ville de Sainte-Catherine a inauguré le parc de la Providence, le 19 juillet.
Le parc, situé rue Lamarche, a été remis à neuf au coût de 2,2 M$, dont la moitié a été financée grâce à une subvention du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec.
«Le reste a été entièrement payé par le fonds de parc de la Ville, soit la contribution financière exigée aux promoteurs lors d’une demande de permis de lotissement ou de construction», précise la Ville au Reflet.
Les résidents qui le fréquenteront auront désormais accès à de nouveaux modules de jeux, des balançoires, un terrain de pétanque, des espaces de détente, des tables de pique-nique, des toilettes et des jeux d’eau.
Ceux-ci ont été conçus à partir d’une technologie de recirculation. Ainsi, l’eau est réutilisée en boucle grâce à un système de filtration. Ce, dans le but de réduire la consommation d’eau potable et de limiter le gaspillage. La Ville précise que l’eau y est moins froide que dans les jeux d’eau traditionnels.
Par ailleurs, «l’ancien boisé du parc, composé de frênes malades, a été renouvelé avec de jeunes arbres. Ces derniers offriront, à long terme, un couvert forestier étoffé», ajoute la Ville de Sainte-Catherine.
L’avenir de cet espace vert avait fait l’objet d’une consultation publique en 2022, dans le cadre d’un chantier plus large portant sur la reconstruction de la rue Lamarche.
Les conseillers municipaux Sylvain Bouchard, Martin Gélinas, Isabelle Morin et Annick Latour ont inauguré le parc de la Providence, le 19 juillet. (Photo : gracieuseté – Denis Germain)