Actualités

Sainte-Catherine primée pour sa politique de développement durable

le vendredi 02 décembre 2022
Modifié à 11 h 50 min le 02 décembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le développement durable à Sainte-Catherine intègre le développement social, économique, culturel, ainsi que le respect de l’environnement. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

La Ville de Sainte-Catherine a été récompensée en recevant le prix du Mérite municipal 2022 pour s’être illustrée avec son projet de Politique de développement durable intitulée Empreinte d’avenir – L’héritage de demain.

La Ville s’est vue décerner le prix dans la catégorie Municipalité et développement durable pour les municipalités de 25 000 habitants et moins. Sur 26 finalistes, seulement neuf lauréates se sont démarquées cette année à ce gala.

Découlant de sa Vision 2025, la Politique de développement durable détermine les priorités d’action pour les cinq prochaines années. Au terme de cette démarche, un plan d’action a été élaboré, comprenant 11 enjeux prioritaires, 16 objectifs et 37 actions concrètes.

Selon la Ville, le plan d’action valorise «un développement social équitable et inclusif, en plus d’encourager une croissance économique durable dans le respect de l’environnement et de la culture locale».

«C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce prix revient également aux quelque 1600 participants saintecatherinois, à l’équipe municipale qui a travaillé sur le projet ainsi qu’aux quatre partenaires externes qui ont contribué au succès de notre démarche, explique la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates. Rappelons que ce projet s’est échelonné sur plus de deux ans avec près d’une vingtaine d’activités pour consulter le milieu et aller chercher ainsi le meilleur de l’intelligence collective.»

Enjeux prioritaires de la Politique

Inclusion des populations vulnérables et défavorisées;

Décrochage scolaire;

Accès au logement;

Équité entre les genres;

Développement économique local;

Alimentation de proximité;

Protection et mise en valeur des paysages naturels;

Intégration de l’art dans les lieux publics;

Impact des changements climatiques sur l’environnement;

Gestion globale des déchets et des matières résiduelles;

Gestion globale de l’eau.