Actualités
Élections municipales 2025

Sainte-Catherine : Sylvain Bouchard se présente à la mairie

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Les membres de l’Équipe Sylvain Bouchard - Unis pour Sainte-Catherine. (Photo : picaboo photographie)

«L’humain est important»; voilà ce que le conseiller municipal Sylvain Bouchard souhaite mettre de l’avant s’il est élu maire de Sainte-Catherine. Ce dernier se lance dans la course à la mairie, en vue des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre. 

«Fort de mes 8 ans comme conseiller municipal, ce qui me motive à me lancer dans la course à la mairie, ce sont les humains, la Ville et son développement, et d’assurer la continuité, explique-t-il. J’ai un fils avec une déficience intellectuelle. Je suis un parent différent qui a appris à composer, à donner de bons conseils et à suivre l’évolution d’un enfant différent.»

Âgé de 56 ans, M. Bouchard est le chef de Équipe Sylvain Bouchard - Unis pour Sainte-Catherine, soit la nouvelle identité de l’équipe de la mairesse Jocelyne Bates, qui prendra sa retraite après 35 ans dans la politique municipale

Trois membres actuels de l’équipe de Mme Bates rejoignent son équipe, soit les conseillers municipaux Martin Gélinas, Annick Latour et Marie Levert. 

Sylvain Bouchard avait invité les conseillers Michel LeBlanc et Isabelle Morin, de l’équipe Bates, à venir rejoindre son équipe, mais ils ont décidé de se retirer de la vie politique «pour des raisons personnelles et différentes», dit-il.

«Je dois respecter leur décision, ajoute-t-il. Selon les discussions [que j’ai eues avec eux], ils quittent la politique municipale.»

Les trois autres candidats de sa formation seront Amélie Côté, Judith Bujold et Guylaine Couture. 

«Du renouveau»

Bien que M. Bouchard ait été membre de l’équipe de Mme Bates pendant 8 ans et qu’il partage les mêmes valeurs qu’elle, il souhaite toutefois aller vers «du renouveau», au niveau de la gestion de la Ville.

«Mme Bates a eu un beau succès et a mis de sa couleur, mentionne-t-il. Ça fait quelques années, 4 ans, qu’on préparait le projet de transition avec la retraite de Mme Bates. [Si je suis élu], il faudra s’asseoir avec l’administration de la Ville parce que le conseil municipal ne décide pas tout. Il faut avoir un équilibre entre l’administration et le conseil de ville.»

«J’ai beaucoup observé dans les huit dernières années et le duo, mairesse et directrice générale, est très important parce que c’est l’équilibre de tout pour qu’une Ville fonctionne bien, ajoute-t-il. C’est de s’asseoir ensemble, autant l’administration que les élus, pour voir où on s’en va, voir le rôle de chacun parce que le rôle d’élu a changé avec le temps et s’assurer qu’il n’y pas d’ingérence ni d’un côté que de l’autre, pour que les citoyens soient bien desservis par l’ensemble des services.»

Ses priorités

Sylvain Bouchard veut entre autres prioriser le RécréoParc, pour l’amener dans une «autre perspective» et se concentrer sur ses enjeux, comme sa plage. 

«On a parlé avec nos députés fédéraux pour regarder ce qu’on peut faire, savoir s’il y a des possibilités avec des instances comme Parcs Canada», spécifie M. Bouchard.

«C’est déjà un joyau, mais je crois qu’on peut l’amener ailleurs, tout en gardant à l’esprit l’impact financier pour les contribuables de Sainte-Catherine», ajoute-t-il.

L’identité riveraine, faire de Sainte-Catherine une référence sportive et l’enjeu de la vitesse, seront également parmi ses priorités. 

Sylvain Bouchard se montre «confiant» en vue des prochaines élections, notamment grâce à son apprentissage dans la politique municipale. 

Candidats pour les postes de conseillers municipaux :

-    Amélie Côté (District 1)
-    Martin Gélinas (District 2, anciennement dans l’équipe de Jocelyne Bates)
-    Annick Latour (District 3, anciennement dans l’équipe de Jocelyne Bates)
-    Judith Bujold (District 4)
-    Marie Levert (District 5, anciennement dans l’équipe de Jocelyne Bates)
-    Guylaine Couture (District 6)