Actualités

Sainte-Catherine : un jardin reprend racine

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le jardin collectif sera derrière le M Resto-Bar, à Sainte-Catherine. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

Un ancien jardin du M Resto-Bar à Sainte-Catherine renaîtra et deviendra collectif grâce à l’organisme Le Partage. Sous inscription gratuite, les citoyens pourront l’entretenir et en partager les récoltes qui comprendront des légumes, des fruits et des fines herbes. 

«On va aussi pouvoir animer des ateliers, explique Mélanie Blouin, responsable des communications du Partage. Il va y avoir des mini-conférences sur les plantes par exemple.»

Le Partage prend les rênes d’un jardin du M Resto-Bar, qui était à l’abandon depuis la pandémie, en 2020, informe Mme Blouin. «Les installations pour le jardin étaient déjà toutes prêtes, fait-elle savoir. On doit seulement acheter les pousses et entretenir le jardin.»   

L’organisme est actuellement à la recherche de bénévoles. 

Une fois les inscriptions reçues, le Partage établira des horaires, selon les disponibilités de chacun des bénévoles pour l’entretien du jardin. 

«C’est vraiment : tu peux donner deux ou trois jours par semaine, spécifie Mme Blouin. Les bénévoles pourront partir avec ce qu’ils ont cultivé. Les surplus seront remis à l’aide alimentaire.»

Cet été, des jeunes du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Roussillon s’y impliqueront.

Le jardin collectif sera en activité de mai jusqu’à la fin septembre/début octobre. 

Les citoyens intéressés doivent joindre Chantal Gougeon et indiquer leurs disponibilités à l’adresse suivante : cgougeon@lepartage.org ou appeler au 450 444-0803 poste 223. Les places sont limitées. 

La mission du Partage est entre autres d’assurer la sécurité alimentaire.