Actualités
Culture

VIDÉO - Salon du livre de Roussillon : Pierre Hébert souligne la variété littéraire

le vendredi 10 mars 2023
Modifié à 20 h 28 min le 10 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Pierre Hébert est ravi d’être le porte-parole de la 5e édition du Salon du livre de Roussillon. (Photo: Gracieuseté – Andréanne Gauthier)

Le porte-parole du Salon du livre de Roussillon, Pierre Hébert, ne pourrait être plus emballé par l’événement qui promeut la littérature dans sa région. Le Candiacois se dit enchanté d’avoir été approché, puisque la lecture a une grande importance dans sa vie et celle de sa famille. 

De retour en présentiel après trois éditions virtuelles, le Salon du livre sera empreint de la thématique «Voir le monde» et aura lieu du 31 mars au 2 avril, au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac. 

«Je suis quelqu’un d’attaché à sa région. Alors si je peux m’impliquer en parlant de ma passion dans mon coin, j’adore ça!» 
-Pierre Hébert

Présence d’auteurs, conférences, spectacles et autres activités sont au programme, et ce, gratuitement. 

Pierre Hébert souligne avec enthousiasme qu’autant les familles que les adolescents et adultes y trouveront leur compte. 

«Ce qui est vraiment le fun avec ce Salon du livre, c’est qu’il y a des activités pour tous, comme une soirée de filles Chick Lit, une pizza-conférence [la soirée ado kiffante] pour les ados qui va parler de musique aussi, et un petit salon pour les écoles», soulève le porte-parole. 

Lui-même prendra part à une soirée où il partagera ses coups de cœur littéraires le 1er avril, à 14h. 

«J’adore la littérature québécoise alors il y en aura parmi mes favoris», fait-il savoir.

Primordial

La littérature pour Pierre Hébert, «c’est plus qu’important. Ç’a toujours été primordial. Ma blonde doit avoir 900 livres jeunesse à la maison. On a des livres dans l’auto, dans la salle de bain, dans le salon, les  les chambres, partout.»

Étant enseignante, sa conjointe croit beaucoup à l’éducation à travers les livres, explique-t-il.  

«Aller à la librairie ou à la bibliothèque, c’est un privilège pour les enfants. Ils sont contents. À la limite, c’est moi qui doit les aviser qu’après 40 minutes, on doit partir», lance-t-il à la blague. 

Il ajoute néanmoins connaître des parents qui doivent inciter leurs enfants à lire et insister. 

Toutes les formes 

L’humoriste et animateur admet que c’est sa conjointe qui lui a inculquer de n’être prétentieux avec aucun genre littéraire. 

«Elle m’a raconté qu’elle autorise ses élèves à lire ce qu’ils aiment. Il y en même un qui a lu un livre de recettes et s’est mis à cuisiner en famille. Quand j’étais jeune, je me souviens que les bandes dessinées, par exemple, n’étaient pas aussi bien vues que les romans qu’on associait à l’intelligence», relate-t-il. 

Pierre Hébert adore découvrir des intérêts surprenants qu’ont ses enfants. Sa fille a notamment passé une semaine à parcourir un livre sur Pompéi en posant des questions. Son garçon apprend quant à lui à identifier ses émotions grâce à un livre au sujet d’un dragon qui représente la colère. 

La lecture est ainsi synonyme de plaisir et d’apprentissage pour le père de famille, qui souligne la richesse de la variété des sujets littéraires offerte de nos jours. 

La programmation complète du Salon du livre de Roussillon est disponible sur le site Web de l’événement. Stéphanie Harvey, Simon Boulerice, Guylaine Guay, les Candiacoises Magda Farès et Priska Poirier, Jean-Michel Dufaux et Geneviève Blouin de La Prairie, sont quelques auteurs qui seront présents.