Actualités

Santé mentale: l'Hôpital Anna-Laberge candidat à un prix Citron

le lundi 15 avril 2024
Modifié à 14 h 08 min le 11 avril 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

L'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay compte parmi les candidats à un prix Citron décerné par un organisme en santé mentale, relativement au dossier d'une adolescente qui s'est enlevé la vie après avoir fait de nombreuses demandes d’aide à l’urgence de l’établissement.

Des prix Orange et Citron sont décernés depuis 1996 par l’Association des Groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec. 

Le prix Citron est décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, contrevient au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. Les deux autres candidats sont l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

La candidature de l'hôpital châteauguois est en lien avec le dossier de Christine Caron, décédée le 21 décembre 2022 à la suite d’une tentative de suicide. Après avoir fait de nombreuses demandes d’aide à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, elle a malheureusement subi des propos désobligeants et stigmatisants à son endroit et ce, de la part d’un médecin qui lui aurait dit : « si tu avais voulu te suicider, tu l’aurais déjà fait et tu veux juste faire un show pour attirer l’attention ».

Christine Caron (Photo d'archives)

Elle est finalement retrouvée dans sa chambre le 18 décembre « dans un état de conscience très altéré par des proches ». Elle est décédée trois jours plus tard, relate l’AGIDD-SMQ.

La remise des Prix Orange et Citron 2023 aura lieu le 30 mai prochain, dans le cadre du colloque annuel de l’AGIDD-SMQ. Un vote populaire est accessible jusqu’au 11 mai au https://bit.ly/POC-2024.