Saule pleureur du croissant Sainte-Catherine : Saint-Constant revoit ses plans pour le préserver

Le saule pleureur aurait été abattu pour faire place à un rond-point. (Photo : tirée de Facebook – Ville de Saint-Constant)
La Ville de Saint-Constant veut s’attaquer à l’enjeu de la circulation de transit dans le secteur du croissant Sainte-Catherine, dont la quiétude est troublée par un flot constant d’automobilistes. La Municipalité a envisagé d’aménager un cul-de-sac en rond-point, une option qui a plu aux résidents du secteur, mais la possibilité d’abattre l’énorme saule pleureur près du croissant a mené à une levée de boucliers.
C’est pourquoi la Ville est revenue sur cette proposition et privilégiera plutôt la fermeture du croissant Sainte-Catherine en cul-de-sac seulement, dans une portion du croissant situé à proximité du saule pleureur, et ce, sans abattre ce dernier, a-t-elle indiqué au Reflet.
La portion sur le croissant Sainte-Catherine, à Saint-Constant, qui pourrait être fermée en cul-de-sac seulement. (Photo : Google Maps)
Une consultation publique a eu lieu dans le secteur et la majorité des participants étaient en faveur du rond-point.
«Lorsqu’il a été question de fermer le croissant Sainte-Catherine, l’aménagement d’un cul-de-sac en rond-point a été demandé par les citoyens du secteur. Si le cul-de-sac en rond-point est aménagé, l’abattage du saule pleureur ne peut être évité. Or, si la rue est tout simplement fermée en cul-de-sac, l’abattage de l’arbre n’est pas nécessaire, c’est pourquoi c’est cette option qui est préconisée», explique le Service des communications au Journal.
«Personne ici ne souhaite couper des arbres inutilement et nous mettons tout en œuvre pour les préserver et pour en replanter dans nos projets», ajoute-t-il.
Il est déjà prévu que la Ville procède à la reconstruction complète du croissant Sainte-Catherine. Un règlement d’emprunt de 2,4 M$ en ce sens a été adopté en mai. Ce budget inclut notamment la réfection des infrastructures d’égouts et d’aqueduc ; l'idée d'un cul-de-sac en rond-point n'en faisait pas partie.
La Municipalité indique que c’est dans son intérêt de concentrer la circulation de transit sur ses rues collectrices et ses semi-collectrices, plutôt que dans les rues résidentielles, comme le croissant Sainte-Catherine.
«Ce n’est pas normal que des camions et des autobus troublent la quiétude des résidents des rues locales ni que les usagers du train de banlieue ainsi que les clientèles des écoles et des garderies du secteur se cherchent des raccourcis à travers des rues résidentielles qui ne sont pas censées recevoir un tel volume de circulation», estime la Municipalité.
La nouvelle quant à la préservation de l’arbre a réjoui les citoyens, notamment ceux qui avaient exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux au cours de la semaine dernière.