Sauvetage animal n’a pas obtenu le certificat nécessaire à la relocalisation des cerfs

Par Katherine Harvey-Pinard
Sauvetage animal n’a pas obtenu le certificat nécessaire à la relocalisation des cerfs
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

L’équipe de Sauvetage animal a reçu un verdict défavorable de l’Université de Montréal (UdeM) pour l’obtention du certificat de bons soins des animaux, lequel est nécessaire à la mission de relocalisation des 15 cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand.  

Ce certificat est essentiel à la délivrance du permis SEG émis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour la capture des animaux sauvages à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune.

Le protocole détaillé de 14 pages, qui avait été corrigé par des vétérinaires, a été refusé pour diverses raisons, fait savoir l’organisme via communiqué, le 18 février.

«Certains arguments, dont la date de l’opération (délai fixé par la Ville de Longueuil) et l’utilisation de certains médicaments ont notamment soulevé des questionnements qui empêchaient l’émission du certificat», explique-t-on.

La Ville de Longueuil n’est toutefois pas impliquée dans le dossier comme le laisse entendre l’organisme. Le dossier est entièrement piloté par ce dernier et le MFFP, a précisé la Ville au Journal.

«Il serait trop facile de baisser les bras», soutient l’organisme, qui fera une deuxième demande auprès du comité de l’UdeM.

Il affirme avoir transmis les informations à l’avocate Anne-France Goldwwater, qui était chargée de l’aspect juridique de son plan d’action.

150 heures de bénévolat

Sauvetage animal mentionne cumuler plus de 150 heures de bénévolat dans ce dossier, sans compter les heures réalisées par les vétérinaires pour la recherche.

«Nous trouvons que ce processus bureaucratique est excessivement lourd, soutient-il. Selon nous, il aurait été beaucoup plus productif d’y aller dans l’autre sens, et d’asseoir toutes les instances ensemble dès le début pour trouver une alternative.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires