Actualités

Séance d'information sur l'avenir d'un terrain à Sainte-Catherine

vendredi le 28 janvier 2022
Modifié à 9 h 19 min le 03 février 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Vue aérienne de l'ancien terrain des Chevaliers de Colomb. (Photo Gracieuseté - Archives)

La Ville de Sainte-Catherine tiendra une séance d'information virtuelle concernant l'avenir de l'ancien terrain des Chevaliers de Colomb, le 2 février, dès 19h. 

Le site localisé au bout de la rue Barbeau a fait l'objet d'une consultation publique en 2016, puis de quatre ateliers auquel un comité formé de huit citoyens, un élu municipal, un commerçant et les propriétaires du terrain ont participé en 2017. 

Puis, ce groupe a réalisé un plan, lequel prévoit le développement d'une zone résidentielle qui offrira une variété de types de logements, affirme la Ville. Ceux-ci «visant entre autres les jeunes familles et les aînés, notamment grâce à une offre de logements accessibles pour les personnes à mobilité réduite et des cours privées et partagées», détaille-t-elle. Des trottoirs et pistes cyclables seront également aménagées.

La première séance d'information en 2016 avait suscité de vives réactions, alors que les citoyens s'inquiétaient de la possibilité que des habitations luxueuses y soient construites, vu l'emplacement avec vue sur le fleuve.

Le parc des Chevaliers de Colomb sera quant à lui conservé, fait savoir la Municipalité, et gardera sa vocation de parc municipal. Le terrain de baseball sera aussi préservé. L'entrée vers les installations sportives se fera à partir du boul. Saint-Laurent plutôt que par la rue Barbeau. Ce secteur du site appartient à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent qui le loue à la Ville. 

Pour mener à terme ce projet, un changement de zonage est nécessaire pour autoriser la construction d'immeubles résidentiels. Pour y assister via la platorme Zoom, il faut s'inscrire par téléphone au 450 632-0590, poste 5152 ou par courriel au communications@vdsc.ca au plus tard le lundi 31 janvier, 15h. Les questions peuvent être acheminées à la Ville en même temps. 

Membres du comité consultatif

Mélanie Daigle, résidente

Thierry Eliot-Villeneuve, résident

Christian Faubert, résident

Stéphanie Guérin, résidente

Paul-Denis Guillemette, résident

Gratien Morin, résident

François Racicot, résident

Nadia Rivet, résidente

Yvette Charron, commerçante

Jacques Lusignant, promoteur

Marcel Poissant, promoteur

Michel LeBlanc, conseiller District 6

Marie-Josée Halpin, Ville Sainte-Catherine

Amélie Hudon, Ville Sainte-Catherine

Geneviève Perreault, Ville Sainte-Catherine

David Paradis, Consultant Vivre en Ville

Alejandra de la Cruz, Consultante Vivre en Ville