Secteur Sainte-Catherine et Delson : une école secondaire à venir ?

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries a déposé une demande de financement au ministère de l’Éducation (MEQ) pour un projet de nouvelle école secondaire dans le secteur Delson et de Sainte-Catherine. (Photo : Unsplash)
Une future école secondaire dans le secteur de Delson et Sainte-Catherine est actuellement à l’étude. En planification préliminaire, ce projet ne pourra aller de l’avant sans autorisation officielle du ministère de l’Éducation, spécifie le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).
«Dans le cadre de notre planification des besoins d’espace 2026-2036, nous avons sollicité les villes de Delson et de Sainte-Catherine pour une éventuelle cession d’un terrain, advenant l’autorisation du projet», informe Hélène Dumais, directrice adjointe du Service des communications du CSSDGS.
«Il est trop tôt pour parler de coûts ou des modalités précises d’une entente, mais nous poursuivons nos démarches en collaboration avec les partenaires municipaux pour répondre aux besoins d’espace dans ce secteur en fonction de l’évolution démographique anticipée dans les prochaines années», ajoute-t-elle.
Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres.
À la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Catherine le 13 mai, la mairesse Jocelyne Bates a fait savoir que la Ville de Sainte-Catherine n’a pas de terrain pour répondre à la superficie nécessaire pour la construction d’une école secondaire dans ce secteur.
La Municipalité se montre cependant ouverte à faire un partenariat avec la Ville de Delson.
Du côté de Delson, le conseiller municipal Éric Lecourtois a mentionné à la séance ordinaire du conseil municipal de Delson du 13 mai que la Ville n’a, elle aussi, pas de terrain «pour le moment» pour un tel projet.