Faits divers

Ses meubles abandonnés après une mésentente avec son déménageur

le vendredi 28 juin 2019
Modifié à 11 h 45 min le 28 juin 2019
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Alors que la période de déménagement bat son plein, les policiers sont intervenus auprès d’un déménageur et son client qui ont eu maille à partir en raison du prix du contrat, le jeudi 27 juin, vers 21h. Résultat? Tous les meubles qui se trouvaient dans le camion-cube ont été abandonnés dans le stationnement d’un commerce à Sainte-Catherine. À 11h30 le lendemain, ils y étaient toujours, a constaté Le Reflet. «Le client, un résident de Sainte-Catherine, a pris un arrangement avec un autre camion pour récupérer le tout aujourd’hui, explique Karine Bergeron, agente aux relations médiatiques de la Régie. Il s’agit d’une affaire civile où le rôle des agents est de s’assurer que la situation ne dégénère pas en conflit.» La police ne rapporte aucune altercation physique en lien avec cette histoire. Ce que dit l’Office de la protection du consommateur à propos du déménagement -Un déménageur doit vous fournir un service conforme à l’entente qu’il a prise avec vous. Cela signifie entre autres qu’il ne peut pas exiger un prix supérieur à celui qui est indiqué dans le contrat. -Un déménageur vous facture des frais non prévus? Tentez d’abord de vous entendre avec lui. Si la négociation échoue, vous pouvez refuser de payer les frais supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez peut-être continuer le déménagement seul. Informez toutefois le déménageur que vous ferez des démarches contre lui pour être dédommagé. Il est préférable de l’informer devant témoin. Payer la facture sous réserve Vous pouvez payer le montant total sous réserve («sous protêt»). Une facture payée sous réserve veut dire que vous contesterez le montant payé. Vous devez inscrire la mention «sous protêt» sur le chèque remis au déménageur ou sur la facture. Envoyez ensuite une mise en demeure au déménageur pour réclamer la somme payée en trop. Si le déménageur ne répond pas à la demande formulée dans votre mise en demeure, vous pouvez avoir recours aux tribunaux. Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour savoir si vous pouvez déposer une plainte.