François Charron
Techno

Sonos Ray, la barre de son performante et abordable conçue pour les petits espaces

mercredi le 22 juin 2022
Modifié à 16 h 42 min le 22 juin 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Sonos nous présente Ray, sa plus petite et moins dispendieuse barre de son à ce jour. Pensée et conçue pour les petits espaces, elle s’adresse spécifiquement aux gens dont le bureau, salon ou autre est plus restreint, mais qui veulent tout de même profiter de la renommée de Sonos et de leur son signature.

Sonos n’a plus besoin de présentation, ni dans le monde des produits audio, ni même sur mon site web.

Effectivement, c’est une marque que tout le monde chez francoischarron.com aime particulièrement, autant pour qualité sonore irréprochable que pour sa facilité d’installation et d’utilisation.

S’ils sont maintenant considérés comme les leaders de l'industrie d’audio sans fil, Sonos ne s’est jamais caché d’offrir des produits plutôt haut de gamme, chose qui s’est toujours ressentie dans le prix.

Voilà que Sonos fait un pas de plus vers l’entrée de gamme avec sa barre de son Ray qui, bien que pas considérée comme intelligente, atteint une fois de plus les attentes qui ont aidé à bâtir sa réputation.

Sonos Ray aperçu des divers haut-parleurs

Avec ses deux haut-parleurs d’aigus, le son et les dialogues de la barre Sonos Ray sont excellents.

Un son et des dialogues clairs, la force de la barre Ray

La force de Sonos, ça a toujours été de nous offrir un son riche et puissant et malgré la petite taille de la barre Ray, ils y arrivent une fois de plus haut la main.

On y retrouve d’abord quatre amplis numériques de classe D, qui sont parfaitement réglés pour s’adapter à l’architecture acoustique de la barre de son.

Puis, on compte deux haut-parleurs d’aigus qui fonctionnent à merveille pour rendre les voix plus claires ainsi que deux haut-parleurs de graves médians assurent qu’on n’entend pas de distorsion.

Si la basse est correcte, c’est vraiment au niveau de la clarté des dialogues que la barre réussit à se démarquer. On ne manque rien de ce qui se dit, même quand les personnages chuchotent.

D’ailleurs, si tout ça se fait automatiquement, c’est notamment possible de rehausser notre expérience grâce à l’application mobile Sonos à l’aide de la fonction « Amélioration vocale ».

Finalement, puisque la petite barre de son a été pensée et conçue pour les plus petites pièces, voire les espaces clos, tous ses éléments acoustiques sont orientés vers l’avant histoire de réduire au minimum les interférences des surfaces voisines.

En gros, même si on place notre Ray dans un petit coin de notre meuble télé, on aura toujours droit à un son excellent.

barre de son Sonos Ray rangement endroits clos

La barre Sonos Ray a été conçue pour offrir du bon son, même rangée dans un espace clos.       

Toujours aussi facile d’installation et d’utilisation

Comme je l’ai mentionné, on a toujours apprécié la facilité d’installation et d’utilisation des produits Sonos et la barre Ray n’en fait pas exception.

Après avoir déballé la barre de son de la boîte, la configuration se fait en quelques minutes seulement.

Il nous suffit de brancher le câble d’alimentation, de connecter le câble fourni à la sortie optique de notre télé ou à notre moniteur d’ordinateur, puis d’ouvrir l’application Sonos.

barre de son Sonos Ray sortie optique compatible

La barre se branche via la sortie optique de notre téléviseur ou de notre moniteur de jeu.

Si c’est notre première fois, on devra d’abord se créer un compte, mais ça se fait très facilement et rapidement. Par la suite, c’est l’application qui fait tout le travail.

Outre les fils fournis, on n’a besoin de rien d’autre. C’est d’ailleurs notre télécommande actuelle qui sert à contrôler le son.

Les seules choses que l’on doit vérifier, c’est que notre écran soit muni d’une sortie optique et que notre télécommande possède un récepteur infrarouge.

Quand on n’écoute pas la télé ou qu’on ne joue pas à un jeu vidéo, on peut se servir de la barre de son pour faire jouer de la musique, la radio et des balados grâce à l’application mobile.

Cette dernière est compatible notamment avec Apple AirPlay, Spotify Connect et une foule d’autres services de diffusion en continu comme Tidal, TuneIn, etc.

Sonos Ray conçu petits espaces

Petite pièce? Pas de problème puisque c’est pour ça que la barre Ray a été conçue.

Un public cible plus spécifique

La barre de son Ray est la plus abordable parmi toutes celles proposées par Sonos, et outre ceux qui ont un plus petit budget, elle vise un public plus spécifique, prêt à faire certaines concessions.

Par exemple, ne cherchez pas si elle possède la technologie de son Dolby Atmos, si elle se connecte à nos écrans avec une prise HDMI ou si elle intègre les assistants vocaux, parce que la réponse est non.

La Sonos Ray ne s’adresse pas nécessairement aux gens qui possèdent une grosse pièce dédiée au cinéma maison et qui ont une immense télévision dernier cri.

Par contre, si vous êtes en appartement, ou que vous prévoyez ranger la barre dans un espace clos, comme une étagère sur un petit meuble de télé, ça devient vraiment intéressant.

Avis aux « gamers » qui auraient envie d’amener leur installation de jeux plus loin: la barre Ray est aussi idéale pour vous puisqu’elle se fond bien dans le décor et est toute petite.

D’ailleurs, niveau qualité-prix, Sonos nous propose quelque chose d’assez difficile à battre alors que la Ray ne coûte que 349$.

Si on considère que les barres de son se vendent généralement entre 200$ et 300$, c’est tout un compromis!

D’ailleurs, c’est toute une économie si on compare le prix avec la Beam de 2e génération qui est plutôt vendue à 559$.

De toute façon, si vous aimez le résultat que vous procure la barre Ray et que vous êtes intéressés à pousser l’expérience audio au prochain niveau, c’est toujours possible de se procurer d’autres haut-parleurs comme les Sonos One pour créer un son ambiophonique.

En savoir plus et commander la Sonos Ray

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Autres chroniques sur les haut-parleurs Sonos

Sonos Move: le haut-parleur qui vous offre la mobilité sans compromis

Sonos Arc: une barre de son immersive grâce à la technologie Dolby Atmos

Sonos Beam 2e génération: la petite barre de son performante avec Dolby Atmos

Sonos Roam: le haut-parleur portable parfait pour la maison et nos aventures à l’extérieur