Actualités

Stella-Jones achète Locweld à Candiac

Il y a 8 heures
Modifié à 11 h 42 min le 09 mai 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'entreprise Locweld est établie à Candiac depuis 1969. (Photo: gracieuseté)

Établi à Candiac, le fabricant de pylônes électriques Locweld change de main après avoir été acquis par la société Stella-Jones dans une transation totale de 65 M$, ont fait savoir les deux entreprises le 7 mai. 

Créé il y a plus de 75 ans, Locweld emploie environ 220 personnes à ses installations de 220 000 pieds carrés situées sur l'avenue Iberville et dessert des clients tant au Canada qu'aux États-Unis depuis son installation.

Cette transaction lui permettra entre autres de bénéficier d'un accès à de nouveaux marchés. 

«Depuis près de 40 ans, la famille Cyr est à la tête de Locweld, et nous sommes ravis d'avoir trouvé un acheteur stratégique en Stella-Jones, a déclaré le PDG de Locweld, Michael Cyr, par voie de communiqué. Cette transaction sera mutuellement bénéfiquel Locweld profitera de l'envergure d'une organisation plus grande qui considère l'industrie des structures de transport comme une pierre angulaire de sa croissance future, et notre équipe apportera son expertise et son savoir-faire pour continuer à offrir une valeur exceptionnelle aux clients», a-t-il ajouté.

Michael Cyr quittera ses fonctions, mais les principaux membres de la direction demeureront au sein de l'organisation afin de soutenir l'entreprise, précise-t-il. 

Les ventes de Locweld pour l'année terminée au 30 septembre 2024 ont atteint environ 55 M$. L'entreprise a reçu récemment le Prix Performance Québec 2024 , la plus haute distinction décernée annuellement par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et publiques les plus performantes.

Investissements

Le nouveau propriétaire Stella-Jones a par ailleurs l'intention d'investir dans un programme de dépenses en immobilisations d'environ 15 M$ afin d'accroître la capacité actuelle et d'optimiser l'efficacité des activités d'exploitation de Locweld à Candiac. 

Stella-Jones est un fabricant de produits qui assurent la distribution et le transport d'électricité ainsi que l'exploitation et l'entretien des systèmes de transport ferroviaire, notamment des poteaux en bois traité ainsi que des traverses de chemin de fer et des poutres en bois traité. Elle produit aussi du bois d’œuvre pour les ponts ferroviaires, les passages à niveau et la construction, des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations et des produits à base de goudron de houille. Elle possède une usine à Delson, notamment.