Surplus de 1 M$ à Delson

La Ville de Delson a présenté son rapport financier à la séance ordinaire du conseil municipal le 12 août. (Photo : gracieuseté)
La Ville de Delson a terminé l’exercice financier 2024 avec un excédent d’un peu plus de 1 M$, en raison entre autres de revenus supérieurs aux prévisions et de revenus d’intérêts de placement supplémentaires.
La Municipalité a présenté son rapport financier à la séance ordinaire du conseil municipal le 12 août.
«Les résultats financiers de 2024 confirment notre engagement à administrer avec prudence les fonds publics, tout en maintenant la stabilité financière de Delson. Cette gestion saine et stratégique nous permet d’investir dans des projets structurants, de moderniser nos infrastructures et de poursuivre nos efforts pour offrir des services de qualité», a déclaré le maire Christian Ouellette, par voie de communiqué.
Ce montant sera réinvesti dès 2025 entre autres dans les rénovations et réparations à l’aréna de Delson (≈248K$); cette dernière a 45 ans, des études d’avant-projets (≈275K$), l’acquisition d’un bâtiment pour fin municipale (≈370 K$) et la mise à jour de la politique salariale (≈133K$).
Parmi les études d’avant-projets, M. Ouellette a énuméré celles pour le boulevard Marie-Victorin, la passerelle et la route 132, ainsi que le développement du secteur Georges-Gagné Nord.
Les revenus
Alors que le budget adopté prévoyait des revenus de fonctionnement d’un peu plus de 21,2 M$, ils ont atteint près de 21,7 M$, soit précisément 461 156$ de plus.
Ce surplus se traduit par des revenus additionnels reliés aux activités de l’aréna (≈163K$), aux revenus d’intérêts de placement supplémentaires non budgétés (près de 246K$) et aux droits de mutation immobilière (≈52K$).
Les dépenses
Delson a économisé 551 885$, alors que les dépenses de fonctionnement sont à près de 20,7 M$, au lieu d’un peu plus de 21,2 M$ (budget adopté).
Les économies ont été réalisées dans les postes vacants (76 834$), les dépenses de fonctionnement (près de 300 K$), ainsi que dans l’administration générale (un peu moins de 200K$).
Par rapport aux économies dans les dépenses de fonctionnement, le maire a expliqué à l’assemblée municipale que c’était surtout dans les travaux publics ; la Ville n’avait pas de directeur dans cette branche municipale pendant une «bonne partie» de 2024 et plusieurs projets et travaux n’ont donc pas été réalisés.
Le solde des fonds affectés au 31 décembre 2024 se chiffre à près de 1,25 M$.
Dette à long terme
Le solde de la dette à long terme est passé d’environ 16,6 M$ en 2023 à près de 19,2 M$ en 2024, soit une augmentation d’environ 2,6 M$.
Une part de 79 % de la dette est à la charge de l’ensemble des contribuables, 15% à la charge d’une partie des contribuables et 6% à la charge du gouvernement du Québec et ses entreprises.
«Notre taux d’endettement est dans les villes avec le meilleur taux d’endettement, a mentionné Christian Ouellette, à la séance ordinaire. Là-dessus, on a des investissements à faire dans les prochaines années, mais il y a des règlements d’emprunt qui arrivent à terme. Donc, la position financière de la Ville est stable et correcte.»
La Municipalité indique par voie de communiqué que le ratio du service de la dette par rapport aux dépenses de fonctionnement se situe «à 16,19%, en deçà de la moyenne des villes comparables et de celles de la MRC de Roussillon soit à 1,19$/100$ comparativement à 1,42$/100$ d’évaluation».
Investissements en 2024
Le total investi pour les projets d’immobilisations en 2024 est de près de 6,4 M$.
Parmi les projets, on y retrouve les travaux de réaménagement de la rue Principale Sud – Phase 2 (2,6 M$), l’acquisition de lots et bâtiments pour futurs projets municipaux (1,5 M$), l’entretien des infrastructures routières et correction des branchements d’égouts (750K$) et le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord (655K$).