Survivante d’une tondeuse à gazon ?

Photo de David Penven
Par David Penven
Survivante d’une tondeuse à gazon ?
(Photo : Gracieuseté)

Audrey Loranger a fait parvenir cette photo d’une tortue observée en bordure de la rue Bisson à Saint-Constant.
La résidente de Sainte-Catherine a pris ce cliché le 13 juin.
«On voit qu’un tracteur à gazon a clairement passé sur sa carapace. Elle était bien vivante», écrit-elle. Mme Loranger voulait réagir à publication d’un autre cliché d’une tortue prise le 25 août.
Selon l’organisme de conservation régionale la Vigile verte, il s’agit d’une tortue serpentine.
«Si la photo a été prise à cette date, c’est durant la période de ponte. L’animal était plutôt loin de la rivière de la Tortue, mais près d’un boisé. Nous ne connaissons pas les lieux exacts de ponte dans la région et ce genre de photo nous aide à mieux déterminer le comportement des tortues dans ce secteur», affirme l’organisme.
La Vigile verte mentionne que les tortues font les frais d’utilisateurs de VTT qui passent «insoucieusement dans les cours d’eau locaux».
Elles sont également victimes de véhicules de tout acabit lorsque dans leur déplacement elles se retrouvent sur un sol dur durant leur déplacement.
«La carapace se brise sous le poids des véhicules trop lourds. C’est ce genre de problème que nous observons dans les champs et sur les routes», souligne la Vigile verte.
À ces aléas, s’ajoutent des gestes délibérés de maltraitance envers les tortues. À cet égard, tout acte de cette nature ou de braconnage envers la faune peut être signalé sur le portail du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec ou au 1 800 463-2191.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des