Faits divers

Suspect de fraude à La Prairie recherché

le jeudi 16 mars 2023
Modifié à 11 h 36 min le 16 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Photo prise du suspect. (Photo gracieuseté)

La police recherche un suspect de fraude par téléphone de type «faux représentant bancaire».

Les faits sont survenus le 1er septembre, informe la Régie intermunicipale de police Roussillon, le 15 mars. Le fraudeur a communiqué avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant employé d’une institution financière.

Le faux représentant a expliqué à la personne ainée qu’elle aurait été victime d’une fraude avec sa carte de crédit et lui a proposé de récupérer ses cartes à son domicile par l’entremise d’un employé de Postes Canada. Peu de temps après, le suspect s'est présente chez elle afin de récupérer ses cartes de crédit. Plusieurs transactions ont été effectuées dans des institutions financières et des commerces situés à La Prairie, Brossard et Montréal.

Le suspect est un homme d’environ 20 ans, grand et mince. Lors des événements, il portait un pantalon et un chandail kangourou noirs avec le logo Nike, un manteau noir et des espadrilles noires.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au sergent-détective Lagacé au 450 638-0911, poste 441. De plus, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

Conseils de prévention

La Régie rappelle que si la population reçoit un appel d’un représentant de son institution financière ou d’un policier, celui-ci devrait déjà avoir toutes les informations en main. Elle donne les conseils suivants :

  • Ne pas donner un détail de plus;
  • Ne pas se fier systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de son téléphone pour confirmer l’authenticité de l’interlocuteur;
  • Au moindre doute, raccrocher ou vérifier l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec son institution financière;
  • Aucun service de police, service gouvernemental ou institution financière ne demande de transférer des fonds par cryptomonnaie, d’effectuer l’achat de cartes prépayées ou ne propose de venir chercher les cartes à domicile pour rembourser une dette occasionnée par une présumée fraude;
  • Ne jamais remettre ses cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins de se trouver en personne à son institution financière ou d’avoir communiqué soi-même avec la police.

Pour rapporter une fraude, les gens peuvent contacter la police, le Centre antifraude du Canada, la Ligne aide abus ainés, Equifax ou TransUnion.