Températures douces : des golfs sont prêts
Contrairement aux amateurs de sports d’hiver qui sont déçus de la météo qui les empêche de pratiquer leurs activités préférées, les golfeurs pourront débuter leur saison dans les prochains jours! En effet, des terrains de golf de la région ouvriront leurs portes dès le week-end du 1er mars, ont-ils confirmé à Gravité.
C’est le cas de L’Express, à La Prairie, qui ouvrira son terrain de pratique dès vendredi 9h. Sans pouvoir confirmer de date précise, le directeur général Ayman Bourehim affirme que le terrain de jeu devrait également être accessible d’ici la semaine prochaine.
«On se base sur les prédictions des températures, explique-t-il. Le surintendant, en compagnie de cinq de ses collègues, nous a donné le feu vert.»
Il compte avoir les employés nécessaires à l’ouverture du golf, même si ces derniers sont saisonniers.
«Nous gardons contact avec nos employés saisonniers même durant l’hiver, assure-t-il. Nous avons rejoint ceux qui vont être responsables du clubhouse et ils étaient très ouverts à l’idée de revenir plus tôt.»
M. Bourehim confirme qu’il s’agit de l’ouverture de saison la plus hâtive qu’il a connue depuis qu’il est en poste. Il estime que le terrain de jeu sera prêt la semaine prochaine, même si des températures sous zéro sont prévues le 29 février.
«On ne risquerait pas [d’abimer] le terrain s’il était vraiment gelé, soutient-il. Il faut une succession dans les températures négatives pour qu’il y ait de gros risques pour le terrain.»
Le Golf international 2000, à Saint-Bernard-de-Lacolle, démarrera sa saison samedi. Selon le propriétaire Stéphane Guay, il s’agit également de l’ouverture la plus hâtive qu’il a connue depuis la fondation du club de golf en 1995, alors que les installations ouvrent généralement autour du 20 mars. De plus, il compte avoir le personnel nécessaire pour les aider.
«Il n’y aura pas de voiturettes et vous pouvez réserver en ligne sur notre site internet au www.international2000.ca, seulement 4 jours à l’avance», est-il indiqué sur leur site Web.
D’autres doivent attendre
Le Club de golf Belle Vue à Léry, quant à lui, ne compte pas commencer sa saison de golf cette semaine.
Cependant, Jean-François Pigeon, surintendant du club, indique que l’équipe est 25 jours en avance en ce qui concerne le début des travaux sur le terrain de golf, comparativement à 19 jours en 2023, avec une présence de neige en plus.
«On se prépare déjà pour un printemps plus hâtif, informe M. Pigeon. J’ai 51 ans et c’est la première fois que je vois un hiver comme ça. On est déjà en mode recrutement. Je pense qu’on va recevoir beaucoup de CV cette année. Ça va être plus simple que l’an passé.»
À moins d’une tempête de neige dans les prochains jours, Bellevue devrait commencer sa saison de golf à la 3e ou 4e semaine de mars, mentionne-t-il.
Même son de cloche du côté du Club de golf Le Triangle d’Or, à Saint-Rémi, qui ne prévoit pas d’ouverture hâtive pour l’instant.
(Avec Tristan Ouimet)