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Toyota présente sa plus récente monoplace électrique : la C+walk S

le lundi 20 mars 2023
Modifié à
Par Luc Gagné

Voici la plus récente nouveauté de Toyota : la C+walk S, une monoplace électrique capable d’atteindre... 6 km/h sur le plat. De quoi décoiffer son pilote ! Farce à part, cette trottinette qui a été lancée aujourd’hui au Japon s’ajoute à la gamme grandissante d’appareils de mobilité pour adultes du constructeur nippon.

Depuis longtemps, Toyota propose à sa clientèle japonaise une variété de véhicules dans le cadre d’une philosophie de « mobilité pour tous ». Ainsi, on retrouve dans le catalogue de la marque de nombreux modèles d’autos et de camionnettes construites dans ses ateliers pour les personnes qui se déplacent en fauteuils roulants.

Le vieillissement de la population japonaise a toutefois poussé le constructeur à développer une gamme de petits appareils destinés à favoriser la mobilité des personnes affectées par divers handicaps physiques et des personnes âgées. Le C+walk S est de ceux-là.

Avec cette trottinette, Toyota cible des personnes capables de marcher seules, mais qui ont de la difficulté à le faire sur de longues distances et longtemps.

Ce véhicule à trois roues peut se déplacer sur les trottoirs. Conçu pour être confortable, il permet à son utilisateur de se mouvoir à des vitesses typiques des marcheurs. On facilite ainsi la communication avec quelqu’un tout en se déplaçant côte à côte.

On trouve deux manettes de part et d’autre du guidon ergonomique. Elles servent à accélérer, ralentir et freiner de la même manière que le système électronique de pédale d’accélérateur-frein dont sont munis les véhicules électriques modernes. Le C+walk S a aussi une marche arrière actionnée par un bouton-pression.

En outre, le C+walk S est muni d’un dispositif d’aide à la conduite détectant les obstacles. Cela contribue à éviter les collisions avec des objets fixes ou mobiles.

Selon Toyota, les moteurs électriques intégrés aux deux roues arrière facilitent les déplacements sur une surface bosselée ou en pente. Pour éviter une chute au conducteur, un dispositif de détection du roulis latéral peut aussi ralentir automatiquement le tricycle lors d’un virage dans une pente. Un rayon de braquage de seulement 0,95 m rend le C+walk S facile à manœuvrer dans les espaces étroits et les trois roues sont chaussées de pneus increvables.

Enfin, la batterie au lithium-ion de 0,33 kWh est logée au centre du guidon. D’accès facile, elle ne pèse que 2,5 kg et permet de parcourir jusqu’à 12 km avant de nécessiter une recharge, qui dure tout au plus 2,5 heures.

Au Japon, le C+walk S est en vente chez les concessionnaires Toyota et chez diverses autres entreprises commerciales. Proposé avec un choix de couleurs, il est offert à partir de 498 000 yens (environ 5 150 $).

Photos : Toyota

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