Actualités

Train de banlieue : des départs en sens contraire, réclament des villes

le mardi 11 juillet 2023
Modifié à 9 h 16 min le 11 juillet 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La ligne de train transporte des usagers à Candiac depuis 2005. (Photo: Le Reflet - Archives)

Exo analysera cet automne la possibilité d’ajouter des départs en sens inverse sur la ligne de train de banlieue de Candiac durant les heures de pointe. Ce, dans le but d’attirer la clientèle de Montréal vers les infrastructures de la Rive-Sud, notamment au campus collégial et universitaire de Saint-Constant.

Plus précisément, l’étude de faisabilité portera sur l’implantation de départs en direction de Candiac tôt le matin, puis de départs vers Montréal en fin d’après-midi et en soirée, «afin que la ligne puisse servir pour amener des travailleurs à leurs emplois en contresens dans la direction habituelle du navettage», ont détaillé Delson et Saint-Constant, lors de leur séance respective du conseil municipal en juin.

Desservies par des gares, ces villes, ainsi que celle de Candiac, ont toutes officiellement appuyé cette démarche, initiée à l’origine par le Réseau PME MTL Grand Sud-Ouest. Celui-ci souhaite que des travailleurs puissent se déplacer facilement en transport en commun vers le pôle d’emploi de Lasalle Ouest, où est située la gare Lasalle sur la ligne de train Candiac, a précisé Juliette Belle, conseillère en communication, au Reflet.

Les autres municipalités desservies par le service en sortiraient gagnantes du même souffle, estiment-elles.

«La gare Sainte-Catherine est située au cœur d'un pôle commercial et sportif structurant sur le territoire de Saint-Constant, puis la gare Saint-Constant est située au cœur d'un pôle commercial et institutionnel, notamment composé d'un centre d'études collégiales et d'une antenne de l'Université du Québec à Montréal», a fait remarquer le conseil municipal de Saint-Constant dans une résolution adoptée le 20 juin.

Pour sa part, Candiac y voit une manière «d’assurer la pérennité de l’aire TOD de Candiac», un développement résidentiel et commercial comprenant des bureaux, bâti autour de la gare de train de banlieue. 

Autorisations à obtenir

Réjoui par l’intérêt des municipalités à tirer profit de la présence de la ligne de train sur leur territoire, exo croit que «la ligne Candiac a un bon potentiel de développement. Notre clientèle nous fait souvent part de son attachement à ce service rapide et confortable pour se rendre à Montréal», rapporte Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias.

Pour preuve, l’opérateur a prévu de mettre en service trois nouvelles lignes d’autobus et de taxibus qui transiteront par la gare Candiac lorsque le REM ouvrira le 31 juillet, souligne-t-il.

Toutefois, si exo va de l’avant au terme de l’étude, il devra obtenir l’autorisation de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour financer l’ajout de départs, puis du Canadien Pacifique (CP), étant donné que les voies ferrées sur lesquelles circulent ses trains de banlieue appartiennent à ce dernier.  «Cela signifie qu’exo doit négocier des droits de passage avec le propriétaire de l’emprise ferroviaire», précise M. St-Hilaire.

Ligne de train Candiac

-Neuf départs à Candiac vers Montréal, entre 5h55 et 13h20, du lundi au vendredi;

-Neuf départs à Montréal vers Candiac, entre 9h35 et 18h20, du lundi au vendredi.

-Neuf gares, soit cinq à Montréal, deux à Saint-Constant, une à Delson et une à Candiac.